Échanger, est-ce créer de la valeur ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation en utilisant cette méthode pour le sujet "Échanger, est-ce créer de la valeur ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe et les définitions en lien avec le sujet. Pour ce sujet, le paradoxe est le suivant : est-ce que le simple fait d'échanger quelque chose avec quelqu'un crée de la valeur ?
Si on suppose qu'effectivement, échanger crée de la valeur, alors cela implique que les deux parties sont satisfaites de l'échange et que cela a donc créé de la valeur pour chacune d'entre elles. Au contraire, si on nie qu'effectivement échanger crée de la valeur, alors cela a pour conséquences que l'échange est inutile et ne crée donc aucune valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. Il semble à première vue que oui, échanger crée de la valeur, puisque les deux parties sont satisfaites de l'échange et ont obtenu ce qu'elles voulaient. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est oui, échanger crée de la valeur. C'est ce qu'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune et partagée par la majorité des gens.
Si à première vue on peut soutenir que oui, échanger crée de la valeur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, si quelqu'un échange un objet de faible valeur contre un objet de grande valeur à une personne qui ne connaît pas la valeur réelle de l'objet, cela ne crée pas de valeur pour la personne qui a donné l'objet de grande valeur. C'est ce qu'on appelle la para-doxa, c'est-à-dire la contradiction avec la doxa.
III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser la problématique de la dissertation. Pour ce sujet, on peut se demander : est-ce que l'échange crée réellement de la valeur ou est-ce que cela dépend des circonstances et des personnes impliquées ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'échange peut effectivement créer de la valeur dans certaines circonstances. Puis, nous verrons que l'échange peut également ne pas créer de valeur dans d'autres circonstances. Enfin, nous nous demanderons si l'échange crée réellement de la valeur de manière objective ou si cela dépend des perceptions et des attentes de chaque personne impliquée dans l'échange.