Échanger, est-ce partager ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet : "Échanger, est-ce partager ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le premier pas consiste à présenter le paradoxe du sujet. Donc, le sujet est : "Échanger, est-ce partager ?"
Si on suppose qu'effectivement "échanger" signifie "partager", alors cela implique que toute forme d'échange entre deux personnes est une forme de partage. Au contraire, si on nie que "échanger" signifie "partager", alors cela a pour conséquences que l'échange peut ne pas toujours être considéré comme un partage.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, il faut examiner les différentes alternatives et problématiser le sujet. À première vue, on peut dire oui, échanger c'est partager, puisque lorsque nous échangeons des idées, des biens ou des sentiments, nous partageons quelque chose avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que l'échange soit une forme de partage (ce que l'on appelle la "doxa").
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on se rend compte que l'expérience montre souvent que l'échange ne conduit pas toujours à un véritable partage. Paradoxalement, il arrive parfois que malgré l'échange, on ait l'impression de ne pas vraiment partager quelque chose avec l'autre personne. Par exemple, dans une transaction commerciale, on peut échanger de l'argent contre un bien sans qu'il y ait un véritable partage émotionnel ou intellectuel.
III) Problématique :
Maintenant, nous pouvons nous demander : est-ce que l'échange est réellement une forme de partage, ou bien y a-t-il des situations où l'échange ne conduit pas à