Échanger, est-ce risquer ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation !
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Échanger, est-ce risquer ?
Si on suppose qu'effectivement échanger avec quelqu'un peut être risqué, cela implique que l'on peut être blessé ou trompé par cette personne. Au contraire, si on nie que l'échange est risqué, cela signifie que l'on peut avoir confiance en l'autre personne et que l'échange peut être bénéfique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, échanger est risqué, puisque l'on peut être trompé ou blessé par l'autre personne. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, échanger est risqué.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que non, échanger n'est pas forcément risqué. Par exemple, si l'on échange avec une personne de confiance, l'échange peut être bénéfique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'échange peut être à la fois risqué et bénéfique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'échange est toujours risqué ou peut-il être bénéfique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'échange peut effectivement être risqué, en particulier si l'on échange avec une personne mal intentionnée. Puis, nous verrons que l'échange peut aussi être bénéfique, en particulier si l'on échange avec une personne de confiance. Enfin, nous nous demanderons si l'échange est toujours risqué ou s'il peut être bénéfique dans certaines situations.
J'espère que cela t'a aidé à mieux comprendre la méthode de la dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.