Écouter la voie de la conscience, est-ce écouter celle de la raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Écouter la voix de la conscience, est-ce écouter celle de la raison ?" Si on suppose qu'effectivement écouter la voix de la conscience revient à écouter celle de la raison, cela implique que nos actions sont guidées par une logique rationnelle et réfléchie. Au contraire, si on nie cela et que l'on affirme que la voix de la conscience est distincte de la raison, cela signifie que nos actions peuvent être influencées par des émotions, des instincts ou des valeurs morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, écouter la voix de la conscience revient à écouter celle de la raison, car la conscience est souvent associée à une réflexion morale et à des choix éclairés. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, écouter la voix de la conscience c'est bien écouter celle de la raison, selon la doxa (opinion généralement admise).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la voix de la conscience peut parfois aller à l'encontre de la raison. Par exemple, dans certaines situations, notre conscience peut nous pousser à agir de manière irrationnelle, en suivant nos émotions ou nos intuitions, même si cela va à l'encontre de la logique rationnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la voix de la conscience peut parfois nous éloigner de la raison.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que écouter la voix de la conscience revient réellement à écouter celle de la raison, ou bien est-ce