• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce la faiblesse qui nous pousse à vivre en société ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Est-ce que la faiblesse nous pousse à vivre en société ? Si on suppose qu'effectivement la faiblesse nous pousse à vivre en société, alors cela implique que nous avons besoin des autres pour compenser nos propres déficiences et trouver le soutien nécessaire à notre survie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la faiblesse nous pousse à vivre en société, alors cela a pour conséquences que nous sommes autonomes et capables de faire face à tous les défis sans l'aide des autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, la faiblesse nous pousse à vivre en société, puisque la nature humaine est marquée par des vulnérabilités physiques et émotionnelles. Donc, par définition, il semblerait que nous recherchions le soutien et la protection des autres pour répondre à nos besoins fondamentaux. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la force individuelle suffit à vivre en solitaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'isolement entraîne une détresse psychologique et une absence de soutien social indispensables à notre épanouissement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la faiblesse nous pousse à vivre en société.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la faiblesse nous pousse réellement à vivre en société ou bien est-ce que nous sommes capables de nous en passer en raison de notre force individuelle ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que la faiblesse nous pousse à rechercher le support social pour combler nos vulnérabilités. Puis, nous verrons que vivre en société permet de bénéficier d'une protection collective et d'une solidarité face aux aléas de la vie. Enfin, nous nous demanderons si la faiblesse et la nécessité de vivre en société s'appliquent à tous les individus de manière égale.