• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce la majorité qui doit décider ?

Bien sûr, voici une suggestion de suivi pas à pas pour structurer votre dissertation sur le sujet "Est-ce la majorité qui doit décider ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet aborde la question de savoir si la majorité devrait avoir le pouvoir de décision. Si on suppose qu'effectivement la majorité doit décider [Definition 1], alors cela implique que les choix et décisions du plus grand nombre devraient être pris en considération et suivis. Au contraire, si on nie qu'effectivement la majorité doit décider [Definition n 2], alors cela a pour conséquences que d'autres critères ou instances de décision devraient être privilégiés, indépendamment de la simple majorité.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que la majorité devrait effectivement décider, puisque cela garantit une représentation plus large des opinions et des besoins de la société [Thèse 1]. Cependant, il est essentiel de se demander si la simple majorité est toujours garante de décisions justes et éthiques, car elle peut parfois exclure des minorités dont les opinions sont importantes et valables [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, dans certains cas, la majorité peut mener à des décisions néfastes, notamment lorsque les décisions sont prises sans une réflexion approfondie.
###
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la majorité doit avoir le pouvoir de décision de manière inconditionnelle, ou bien doit-on prendre en considération d'autres facteurs tels que la justice et l'équité dans le processus décisionnel ?
###
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les avantages et les arguments en faveur de la prise de décision par la majorité, en mettant en lumière les principaux bénéfices d'une telle approche. Puis, nous analyserons les limites de cette approche et les risques associés à la prise de décision basée uniquement sur la majorité. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de décisions majoritaires et de garanties pour les minorités pourrait constituer une solution plus équilibrée et juste.