Est-ce la socialisation des hommes qui les corrompt ?
Bien sûr, voici les étapes de la dissertation en suivant votre modèle pour le sujet : "Est-ce la socialisation des hommes qui les corrompt ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Est-ce la socialisation des hommes qui les corrompt ?" Si on suppose qu'effectivement la socialisation a pour but de favoriser l'intégration de l'individu dans la société, alors cela implique que la socialisation est un processus positif. Au contraire, si on nie qu'effectivement la socialisation peut parfois avoir des effets négatifs, cela a pour conséquence que la socialisation peut, dans certains cas, contribuer à la corruption des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la socialisation ait pour objectif de transmettre les valeurs et les normes sociales, ce qui peut être bénéfique. Donc, par définition, il semblerait que la socialisation ait un effet positif sur les individus (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre que la socialisation peut parfois entraîner la conformité aveugle aux normes sociales, même lorsque celles-ci sont corrompues. Paradoxalement, cela peut conduire à des comportements socialement nuisibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la socialisation a principalement un effet positif en intégrant les individus dans la société, ou bien peut-elle aussi les corrompre en les poussant à adopter des comportements nocifs pour la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les aspects positifs de la socialisation en montrant comment elle facilite l'intégration sociale et le partage des valeurs communes. Puis, nous aborderons les aspects négatifs en illustrant comment la socialisation peut contribuer à la corruption en promouvant une conformité excessive. Enfin, nous nous poserons la question de savoir dans quelle mesure il est possible d'atténuer ces effets négatifs de la socialisation.