• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce un devoir pour l'être humain d'être cultivé ?



I. Présentation du paradoxe et définitions Sujet : Est-ce un devoir pour l'être humain d'être cultivé ? Définition 1 : La culture est un ensemble de connaissances, de savoirs, de valeurs, de croyances et de pratiques qui caractérisent une société ou un groupe social. Définition 2 : Un devoir est une obligation morale qui s'impose à un individu.

Implications → Si l'être humain a le devoir d'être cultivé, cela signifie qu'il est moralement obligé de s'approprier un ensemble de connaissances et de savoirs. → Au contraire, si l'être humain n'a pas le devoir d'être cultivé, cela signifie qu'il n'est pas moralement obligé de s'approprier un ensemble de connaissances et de savoirs.



II. Enonciation des alternatives et problématisation These 1 : Oui, l'être humain a le devoir d'être cultivé. Reponse évidente au sujet, doxa → La culture est une condition nécessaire au développement de l'être humain. → Elle permet à l'être humain de s'épanouir intellectuellement, moralement et socialement. → Elle lui permet de comprendre le monde qui l'entoure et de prendre des décisions éclairées. These 2 : Non, l'être humain n'a pas le devoir d'être cultivé. Contredire la réponse évidente, para-doxa → La culture est une construction sociale qui peut être oppressive. → Elle peut être utilisée pour justifier les inégalités et l'exploitation. → Elle peut être un obstacle à la liberté individuelle. Paradoxe → D'un côté, la culture semble être une condition nécessaire au développement de l'être humain. → De l'autre côté, la culture peut être oppressive et un obstacle à la liberté individuelle.





III. Problematique Question centrale L'être humain a-t-il le devoir d'être cultivé, même si la culture peut être oppressive et un obstacle à la liberté individuelle ?



IV. Annonce du plan Dans un premier temps, nous verrons que la culture est une condition nécessaire au développement de l'être humain. Dans un second temps, nous verrons que la culture peut être oppressive et un obstacle à la liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain a le devoir d'être cultivé, même si la culture peut être oppressive et un obstacle à la liberté individuelle. Exemples → Pour illustrer l'idée que la culture est une condition nécessaire au développement de l'être humain, on peut citer l'exemple d'un enfant qui n'a pas accès à l'éducation. Cet enfant aura des difficultés à s'épanouir intellectuellement, moralement et socialement. → Pour illustrer l'idée que la culture peut être oppressive et un obstacle à la liberté individuelle, on peut citer l'exemple de l'éducation religieuse. L'éducation religieuse peut être utilisée pour inculquer aux enfants des valeurs qui vont à l'encontre de leur liberté individuelle. Conclusion Au terme de cette réflexion, il apparaît que la question de savoir si l'être humain a le devoir d'être cultivé est une question complexe. La culture est à la fois une condition nécessaire au développement de l'être humain et une construction sociale qui peut être oppressive. Il s'agit donc de trouver un équilibre entre ces deux aspects de la culture. Réponse à la question centrale La réponse à la question centrale est donc nuancée. L'être humain a le devoir d'être cultivé, mais il doit également être conscient des dangers de la culture oppressive. Il s'agit donc de développer une culture qui soit à la fois riche et respectueuse de la liberté individuelle.