• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce un devoir que d'être soi-même ?



I. Présentation du paradoxe et définitions
Sujet : Est-ce un devoir que d'être soi-même ?
Définition 1 : Être soi-même, c'est être fidèle à sa propre nature, à ses propres convictions, à ses propres désirs.
Définition 2 : Un devoir est une obligation morale, une action que l'on est tenu de faire.
Si on suppose qu'effectivement être soi-même est un devoir, cela implique que chacun est tenu de vivre en accord avec sa propre nature, ses propres convictions, ses propres désirs. Au contraire, si on nie qu'être soi-même est un devoir, cela signifie que chacun est libre de se conformer ou non à sa propre nature, ses propres convictions, ses propres désirs.




II. Enonciation des alternatives et problématisation


Il semble à première vue que oui, être soi-même est un devoir, puisque chacun a le droit d'être ce qu'il est. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit la suivante : être soi-même est un devoir.
Si à première vue on peut soutenir que non, être soi-même n'est pas un devoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gens ne sont pas toujours fidèles à eux-mêmes. Ils se conforment aux normes sociales, aux attentes des autres, ou à leurs propres préjugés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est incapable d'être lui-même.






III. Problématiques
On pourra alors se demander : est-ce que être soi-même est un devoir, ou bien est-ce que ce n'est pas un devoir ?




IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que être soi-même est un devoir. Puis nous verrons que être soi-même n'est pas un devoir. Enfin, nous nous demanderons si être soi-même est une possibilité.
Exemples
Pour illustrer la thèse selon laquelle être soi-même est un devoir, on peut citer l'exemple de Simone de Beauvoir, qui affirmait que "l'existence précède l'essence". En d'autres termes, l'être humain n'est pas défini par sa nature, mais par ses choix. Il est donc libre de se créer lui-même, et il a le devoir de le faire.
Pour illustrer la thèse selon laquelle être soi-même n'est pas un devoir, on peut citer l'exemple de l'individu qui est contraint de se cacher de sa propre identité pour des raisons de sécurité ou de discrimination. Dans ce cas, il est difficile de dire que l'individu est tenu de vivre en accord avec sa propre nature.
Pour illustrer la thèse selon laquelle être soi-même est une possibilité, on peut citer l'exemple de l'individu qui parvient à surmonter les obstacles qui l'empêchent d'être lui-même. Dans ce cas, l'individu a réalisé son devoir d'être soi-même.
Conclusion
Après avoir examiné les différents arguments en faveur et en défaveur de la thèse selon laquelle être soi-même est un devoir, on peut conclure que la réponse à cette question n'est pas simple. D'un côté, il semble évident que chacun a le droit d'être ce qu'il est. D'un autre côté, la réalité montre que les gens ne sont pas toujours libres d'être eux-mêmes. Au final, la question de savoir si être soi-même est un devoir est une question personnelle, qui doit être résolue par chacun pour lui-même.
Ce plan de dissertation permet d'aborder le sujet de manière complète et équilibrée. Il permet d'examiner les différents arguments en faveur et en défaveur de la thèse, et de conclure de manière argumentée.
Voici quelques suggestions pour améliorer la dissertation :
Renforcez les arguments en faveur de la thèse. Vous pouvez par exemple ajouter des exemples plus concrets, ou des citations d'auteurs qui soutiennent cette thèse. → Explorez les différentes nuances de la thèse. Vous pouvez par exemple distinguer entre être soi-même de manière totale et être soi-même de manière relative. → Élaborez une conclusion plus nuancée. Vous pouvez par exemple proposer un compromis entre les deux thèses, ou souligner que la réponse à la question dépend de la définition de "devoir".