• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-elle souhaitable ?

Méthode de dissertation pour le sujet "La technologie est-elle souhaitable ?"


I. Présentation du paradoxe et définitions
La technologie est-elle souhaitable ? Cette question soulève un paradoxe. En effet, si on suppose qu'effectivement la technologie est souhaitable, cela implique qu'elle est bénéfique pour l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technologie est souhaitable, cela signifie qu'elle est néfaste pour l'humanité.
Définitions
Technologie : ensemble des techniques, des procédés, des outils et des machines qui sont utilisés pour produire des biens et des services. → Souhaitable : qui est à désirer, qui est désirable.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la technologie soit souhaitable. En effet, elle permet de résoudre de nombreux problèmes, tels que la pauvreté, la maladie et la faim. Par exemple, la technologie agricole a permis d'augmenter la production alimentaire, ce qui a contribué à réduire la faim dans le monde. De même, la technologie médicale a permis de développer de nouveaux traitements contre les maladies, ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie.
Cependant, il semble aussi que la technologie puisse être néfaste pour l'humanité. En effet, elle peut être utilisée pour des fins destructives, telles que la guerre et la destruction de l'environnement. Par exemple, les armes nucléaires sont des technologies qui peuvent être utilisées pour tuer des millions de personnes en quelques secondes. De même, les technologies polluantes contribuent au réchauffement climatique, ce qui menace la survie de l'humanité.
Paradoxe
Ainsi, on peut avoir l'impression que la technologie est à la fois souhaitable et néfaste. C'est ce paradoxe qui rend la question de la souhaitabilité de la technologie si complexe.






III. Problématiques
On peut alors se demander : est-ce que la technologie est souhaitable malgré ses risques ? Ou bien est-ce qu'elle est néfaste et qu'il faut donc la limiter ?




IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la technologie présente des avantages considérables. Puis nous verrons que la technologie présente également des risques importants. Enfin, nous nous demanderons si ces risques justifient de limiter la technologie.
Exemples
Avantages de la technologie → Amélioration du niveau de vie → Augmentation de l'espérance de vie → Développement des connaissances → Facilitation des communications → Risques de la technologie → Guerre → Destruction de l'environnement → Fracture sociale → Dépendance
Réécriture
La méthode de dissertation présentée ci-dessus a été entièrement réécrite pour répondre au sujet "La technologie est-elle souhaitable ?". Les trous ont été complétés, des informations ont été ajoutées et des exemples ont été fournis.
Compléter les trous
Les trous ont été complétés de la manière suivante :
→ Dans l'étape I, la définition de la technologie a été ajoutée. → Dans l'étape II, la réponse évidente au sujet, la doxa, a été ajoutée. → Dans l'étape III, la problématique a été reformulée de manière plus explicite.
Ajouter des informations
Les informations suivantes ont été ajoutées :
→ Dans l'étape I, une explication de la nature du paradoxe a été fournie. → Dans l'étape II, des exemples de technologies bénéfiques et néfastes ont été fournis. → Dans l'étape III, une question subsidiaire a été ajoutée.
Ajouter des exemples
Les exemples suivants ont été ajoutés :
→ Dans l'étape I, des exemples d'applications bénéfiques de la technologie ont été fournis. → Dans l'étape II, des exemples d'applications néfastes de la technologie ont été fournis.
Conclusion
La méthode de dissertation présentée ci-dessus permet de répondre au sujet "La technologie est-elle souhaitable ?" de manière complète et argumentée. Elle permet de présenter le paradoxe de la technologie, d'en envisager les alternatives et de poser la problématique de la souhaitabilité de la technologie.