Dissertation
Sujet : À quoi l'art nous rend-il sensibles ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
L'art est souvent défini comme une activité humaine qui vise à produire des objets ou des actions esthétiques. Il est donc question de sensibilité dans l'art, puisque les œuvres d'art sont censées susciter des émotions et des sensations chez les spectateurs.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que l'art nous rende sensibles à la réalité. En effet, les œuvres d'art représentent souvent le monde qui nous entoure, qu'il s'agisse de la nature, de la société ou de l'histoire. Par exemple, un tableau peut nous faire ressentir la beauté d'un paysage, un poème peut nous faire vivre les émotions d'un personnage et un film peut nous plonger dans une intrigue captivante.
Cependant, l'art peut également nous rendre sensibles à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles par les sens. Par exemple, une sculpture peut nous faire réfléchir à la nature de l'existence, une musique peut nous faire ressentir des émotions complexes et une danse peut nous faire percevoir le monde de manière nouvelle.
III. Problématique
Dans ce contexte, on peut se demander si l'art nous rend sensibles à la réalité ou à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles.
IV. Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que l'art nous rend sensibles à la réalité. Puis, nous verrons que l'art nous rend également sensibles à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects de l'art sont contradictoires ou complémentaires.
I. L'art nous rend sensibles à la réalité
L'art nous rend sensibles à la réalité de plusieurs manières. Tout d'abord, il nous permet de voir le monde sous un nouveau jour. Par exemple, un tableau peut nous faire remarquer des détails que nous n'aurions pas vus autrement, un poème peut nous faire découvrir des aspects de la nature que nous ne connaissions pas et un film peut nous faire vivre des expériences que nous n'aurions pas vécues autrement.
Ensuite, l'art nous permet de comprendre le monde qui nous entoure. Par exemple, un roman peut nous donner un aperçu de la vie d'un autre, une pièce de théâtre peut nous faire réfléchir à des questions sociales et un concert peut nous faire ressentir l'émotion d'un peuple.
Enfin, l'art nous permet de nous engager dans le monde. Par exemple, une sculpture peut nous interpeller sur la place de l'homme dans la nature, une musique peut nous donner envie d'agir et une danse peut nous faire ressentir l'urgence de changer le monde.
II. L'art nous rend sensibles à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles
L'art nous rend également sensibles à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles par les sens. Par exemple, une sculpture peut nous faire réfléchir à la nature de l'existence, une musique peut nous faire ressentir des émotions complexes et une danse peut nous faire percevoir le monde de manière nouvelle.
En effet, l'art peut nous faire accéder à des dimensions de la réalité qui ne sont pas accessibles par la raison ou par la science. Il peut nous faire découvrir des réalités cachées, des vérités insoupçonnées et des possibilités inexplorées.
III. L'art : une contradiction ?
La sensibilité à la réalité et la sensibilité à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles semblent être deux aspects contradictoires de l'art. En effet, comment l'art peut-il à la fois nous rendre sensibles à la réalité et à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles ?
Une solution possible est de considérer que ces deux aspects de l'art sont complémentaires. L'art nous rend sensibles à la réalité en nous permettant de la voir sous un nouveau jour, de la comprendre et de nous y engager. Il nous rend également sensibles à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles en nous permettant d'accéder à des dimensions de la réalité qui ne sont pas accessibles par la raison ou par la science.
Conclusion
L'art nous rend sensibles à la réalité et à des réalités qui ne sont pas directement perceptibles. Ces deux aspects de l'art sont complémentaires et permettent à l'art d'exercer une influence profonde sur notre perception du monde.
Bibliographie
→ Kant, Critique de la faculté de juger
→ Hegel, Esthétique
→ Heidegger, L