I) Présentation du paradoxe et définitions
Sujet: Est-il difficile de savoir ce que l'on veut ?
Définition 1: Savoir ce que l'on veut, c'est avoir une idée claire et précise de ses désirs, de ses aspirations, de ses objectifs.
Définition 2: Être capable de prendre des décisions en fonction de ses désirs, de ses aspirations, de ses objectifs.
II) Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque l'être humain est un être complexe, avec de multiples désirs et aspirations qui peuvent parfois être contradictoires. Il est donc difficile d'avoir une idée claire et précise de ce que l'on veut.
Par exemple, un jeune adulte peut vouloir devenir médecin, mais il peut également avoir envie de voyager et de découvrir le monde. Il peut également vouloir se marier et avoir des enfants, mais il peut également vouloir se consacrer à sa carrière.
Donc, par définition, il semblerait que savoir ce que l'on veut soit difficile.
Si à première vue on peut soutenir que non, puisque l'être humain est capable de raisonner et de prendre des décisions. Il est donc possible de réfléchir à ses désirs et aspirations, et de prendre des décisions en fonction d'eux.
Par exemple, un jeune adulte peut décider de se concentrer sur ses études pour devenir médecin, tout en gardant l'option de voyager à l'avenir. Il peut également décider de se marier et d'avoir des enfants plus tard, lorsqu'il aura atteint ses objectifs professionnels.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que savoir ce que l'on veut est difficile. En effet, les choix de l'être humain sont souvent influencés par des facteurs externes, tels que la pression sociale, les attentes familiales ou les contraintes économiques.
Paradoxalement, on a alors l'impression que savoir ce que l'on veut est à la fois facile et difficile.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que savoir ce que l'on veut est réellement difficile ? Ou est-ce que c'est simplement une illusion ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que savoir ce que l'on veut est difficile en raison de la complexité de l'être humain.
Puis, nous verrons que savoir ce que l'on veut est possible, mais qu'il faut pour cela faire un effort de réflexion et de décision.
Enfin, nous nous demanderons si savoir ce que l'on veut est vraiment nécessaire.
Commentaires
→ J'ai réécrit complètement le texte pour le rendre plus clair et plus concis.
→ J'ai complété les trous avec les définitions nécessaires.
→ J'ai ajouté des informations pour justifier les affirmations.
→ J'ai ajouté des exemples pour illustrer les propos.
Exemple de développement
Dans un premier moment, nous verrons que savoir ce que l'on veut est difficile en raison de la complexité de l'être humain.
L'être humain est un être complexe, avec de multiples désirs et aspirations qui peuvent parfois être contradictoires. Ces désirs et aspirations sont influencés par de nombreux facteurs, tels que la personnalité, l'éducation, les expériences vécues, les valeurs, etc.
Par conséquent, il est difficile d'avoir une idée claire et précise de ce que l'on veut. En effet, nos désirs et aspirations peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de nos expériences et de notre développement personnel.
Par exemple, un jeune adulte peut vouloir devenir médecin, mais il peut également avoir envie de voyager et de découvrir le monde. Il peut également vouloir se marier et avoir des enfants, mais il peut également vouloir se consacrer à sa carrière.
Ces désirs et aspirations peuvent être contradictoires, ce qui rend difficile la prise de décision.
Dans un deuxième moment, nous verrons que savoir ce que l'on veut est possible, mais qu'il faut pour cela faire un effort de réflexion et de décision.
Même si l'être humain est un être complexe, il est possible de savoir ce que l'on veut. Pour cela, il faut faire un effort de réflexion et de décision.
Il faut d'abord prendre le temps de se connaître soi-même, de comprendre ses désirs et aspirations, et de les hiérarchiser. Il faut ensuite être capable de prendre des décisions en fonction de ses désirs et aspirations.