Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?" soulève un paradoxe intéressant. Si l'on suppose qu'effectivement, l'idée de beau doit être présente dans la définition de l'œuvre d'art, alors cela implique que seules les œuvres esthétiquement plaisantes peuvent être considérées comme telles. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'idée de beau est indispensable, alors cela a pour conséquences que des œuvres considérées comme laides ou choquantes pourraient également être considérées comme des œuvres d'art.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, l'idée de beau doit être introduite dans la définition de l'œuvre d'art, car une œuvre esthétiquement plaisante est généralement associée à la notion de beauté. Ainsi, cela correspond à la réponse évidente où le beau est considéré comme indispensable dans l'appréciation d'une œuvre d'art (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que des œuvres considérées comme laides ou choquantes peuvent néanmoins être appréciées et considérées comme des œuvres d'art. Paradoxalement, il semble que la beauté ne soit pas toujours un critère déterminant pour qualifier une œuvre d'art.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'idée de beau est réellement indispensable dans la définition de l'œuvre d'art, ou d'autres critères peuvent-ils jouer un rôle dans cette appréciation ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner le rôle de la beauté dans la définition de l'œuvre d'art et de montrer comment elle est souvent considérée comme un critère déterminant. Ensuite, nous aborderons la notion d'art contemporain et les œuvres qui défient les normes esthétiques traditionnelles, pour illustrer le fait que la beauté n'est pas toujours indispensable pour considérer quelque chose comme une œuvre d'art. Enfin, nous nous interrogerons sur les autres critères qui peuvent être pris en compte dans l'appréciation d'une œuvre d'art, tels que l'originalité, le message, ou la réflexion qu'elle suscite.