• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi la conscience nous donne-t-elle accès ?

Dissertation Sujet : À quoi la conscience nous donne-t-elle accès ?

Introduction

I. Présentation du paradoxe et définitions La conscience est un phénomène complexe qui a fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques. On peut la définir comme la capacité d'un être à être conscient de lui-même et de son environnement. Elle nous permet de vivre des expériences subjectives, de penser et d'agir de manière libre et responsable. Si on suppose que la conscience nous donne accès à la réalité objective, alors cela implique qu'elle nous permet de connaître le monde tel qu'il est en soi. Au contraire, si on nie que la conscience nous donne accès à la réalité objective, alors cela signifie qu'elle ne nous donne accès qu'à une réalité subjective, c'est-à-dire à une représentation du monde façonnée par nos propres expériences et nos propres biais.



II. Enonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la conscience nous donne accès à la réalité objective. En effet, nous avons l'impression que nos perceptions sont conformes à la réalité. Nous voyons les objets tels qu'ils sont, nous entendons les sons tels qu'ils sont, nous sentons les odeurs telles qu'elles sont. Cependant, l'expérience montre bien souvent que nos perceptions sont entachées d'erreurs. Nous pouvons nous tromper sur la taille, la forme, la couleur ou la distance des objets. Nous pouvons également nous tromper sur les sons, les odeurs, les saveurs ou les sensations tactiles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience nous donne accès à une réalité subjective, c'est-à-dire à une réalité qui n'est pas conforme à la réalité objective.





III. Problématique On peut alors se demander : est-ce que la conscience nous donne accès à la réalité objective ou bien est-ce qu'elle ne nous donne accès qu'à une réalité subjective ?



IV. Annonce du plan Dans un premier moment, nous verrons que la conscience nous donne accès à une réalité subjective. Puis, nous verrons que la conscience nous donne également accès à une réalité objective. Enfin, nous nous demanderons si la conscience nous donne accès à une réalité objective ou subjective. Développement

I. La conscience nous donne accès à une réalité subjective La conscience nous donne accès à une réalité subjective, c'est-à-dire à une réalité qui est façonnée par nos propres expériences et nos propres biais. En effet, nos perceptions sont influencées par nos sens, nos émotions, nos croyances, nos valeurs, nos attentes, etc. Par exemple, si nous avons peur d'un animal, nous avons plus de chances de le percevoir comme plus grand et plus dangereux qu'il ne l'est en réalité. Si nous avons une bonne opinion de quelqu'un, nous avons plus de chances de l'interpréter de manière positive.



II. La conscience nous donne également accès à une réalité objective La conscience nous donne également accès à une réalité objective, c'est-à-dire à une réalité qui est indépendante de nos propres expériences et de nos propres biais. En effet, nos perceptions sont également influencées par les lois de la nature. Par exemple, nous savons que la Terre est ronde, même si nous ne pouvons pas la voir en entier. Nous savons que la gravité nous attire vers le sol, même si nous ne pouvons pas la voir.





III. La conscience nous donne accès à une réalité objective ou subjective ? La question de savoir si la conscience nous donne accès à une réalité objective ou subjective est complexe et n'a pas de réponse définitive. Certains philosophes soutiennent que la conscience nous donne accès à une réalité objective, tandis que d'autres soutiennent qu'elle ne nous donne accès qu'à une réalité subjective. Conclusion La conscience nous donne accès à une réalité subjective, c'est-à-dire à une réalité qui est façonnée par nos propres expériences et nos propres biais. Cependant, elle nous donne également accès à une réalité objective, c'est-à-dire à une réalité qui est indépendante de nos propres expériences et de nos propres biais. La question de savoir si la conscience nous donne accès à une réalité objective ou subjective est complexe et n'a pas de réponse définitive.