Est-il juste de dire que l'histoire jugera ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Est-il juste de dire que l'histoire jugera ?" Si on suppose qu'effectivement l'histoire jugera, alors cela implique que les actions et les décisions prises aujourd'hui seront évaluées et jugées par les générations futures. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire jugera, alors cela a pour conséquences que les actions et les décisions prises aujourd'hui n'auront pas d'impact sur les générations futures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'histoire jugera, puisque nos actions et nos décisions ont des conséquences sur le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que nos choix actuels seront jugés par les générations futures, ce qui implique une certaine responsabilité de notre part.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'histoire jugera, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les jugements de l'histoire sont souvent influencés par des facteurs politiques, sociaux ou culturels. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire ne juge pas toujours de manière juste et impartiale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire jugera de manière juste et impartiale, ou bien est-ce que les jugements de l'histoire seront influencés par des facteurs politiques, sociaux ou culturels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les jugements de l'histoire sont souvent influencés par des facteurs politiques, sociaux ou culturels. Puis nous verrons que l'histoire peut également juger de manière juste et impartiale. Enfin, nous nous demanderons si les actions et les décisions prises aujourd'hui ont réellement un impact sur les jugements de l'histoire. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la Seconde Guerre mondiale et nous demander si les actions des Alliés ont été jugées de manière juste et impartiale par l'histoire, ou si les jugements de l'histoire ont été influencés par des facteurs politiques et culturels.