• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il juste de dire que seul le présent existe ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-il juste de dire que seul le présent existe?" peut être abordé en considérant deux définitions opposées. Si l'on suppose qu'effectivement seule la réalité présente existe, cela implique que le passé et le futur n'ont pas de réalité concrète et ne peuvent être appréhendés que par la mémoire ou l'imagination. En revanche, si l'on nie cette idée et affirme que le passé et le futur ont une existence réelle, cela a des conséquences sur notre conception du temps et de notre expérience quotidienne.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble logique de soutenir que seul le présent existe, car c'est dans le présent que nous percevons directement notre réalité immédiate. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit de confirmer cette idée. Cependant, en y réfléchissant davantage, il est possible de constater que notre expérience quotidienne montre souvent que le passé et le futur ont une influence sur notre présent. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que le passé et le futur ont une certaine réalité.
iii) Problématique :
Dans ce contexte, il est pertinent de se demander si seul le présent existe réellement, ou bien si le passé et le futur jouent un rôle important dans notre expérience du temps et de la réalité.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons les arguments en faveur de l'idée selon laquelle seul le présent existe. Ensuite, nous examinerons les raisons pour lesquelles le passé et le futur ont une influence sur notre réalité présente. Enfin, nous nous interrogerons sur la perception du temps et la construction de notre réalité à travers les différentes dimensions temporelles.