Est-il légitime d'avoir recourir à la violence pour défendre ses droits ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Est-il légitime d'avoir recours à la violence pour défendre ses droits ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous amène à nous interroger sur la légitimité de l'utilisation de la violence pour défendre ses droits. Si l'on suppose qu'effectivement, recourir à la violence est justifié dans certaines situations extrêmes où les droits sont bafoués [Définition 1], cela implique que les individus peuvent légitimement utiliser la force pour protéger leurs intérêts et faire respecter leurs droits. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la violence est légitime [Définition 2], cela signifie que d'autres moyens pacifiques doivent être privilégiés pour défendre ses droits, sans recourir à la violence.
Exemple : On peut prendre l'exemple de mouvements sociaux qui ont utilisé la violence pour revendiquer leurs droits, comme les luttes pour l'indépendance ou les mouvements révolutionnaires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit non, il n'est pas légitime d'avoir recours à la violence pour défendre ses droits. En effet, selon la doxa, la violence engendre davantage de problèmes et de souffrances, et il existe des alternatives pacifiques pour faire valoir ses droits [Thèse