• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il légitime d'instrumentaliser les animaux ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il légitime d'instrumentaliser les animaux ? Si on suppose qu'effectivement il est légitime d'instrumentaliser les animaux, alors cela implique que les animaux peuvent être utilisés comme des ressources pour satisfaire les besoins humains. Au contraire, si on nie qu'il est légitime d'instrumentaliser les animaux, alors cela signifie que les animaux ont des droits intrinsèques et ne devraient pas être exploités pour nos besoins.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est légitime d'instrumentaliser les animaux, puisque les humains ont historiquement utilisé les animaux pour se nourrir, se vêtir et se divertir. Donc, par définition, il semblerait que l'instrumentalisation des animaux soit justifiée. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que l'instrumentalisation des animaux peut entraîner des souffrances inutiles et des conséquences néfastes pour l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'instrumentalisation des animaux pose des dilemmes éthiques complexes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'instrumentalisation des animaux est légitime ou est-ce qu'elle est moralement condamnable ?
IV) An