• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il légitime de penser que l'histoire se répète ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est de savoir s'il est légitime de penser que l'histoire se répète. Si on suppose qu'effectivement l'histoire se répète, alors cela implique que les événements qui se sont produits dans le passé se reproduiront dans le futur. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire se répète, alors cela a pour conséquence que chaque événement est unique et ne se reproduira jamais à l'identique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'histoire se répète, puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire se répète, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que chaque événement est unique et que les circonstances dans lesquelles il se produit sont différentes, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire se répète, mais de manière différente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire se répète à l'identique ou bien est-ce que chaque événement est unique et ne se reproduira jamais à l'identique ? Cette question soulève un débat philosophique et historique important.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire se répète dans le sens où les mêmes causes produisent les mêmes effets. Puis nous verrons que chaque événement est unique et qu'il ne peut pas se reproduire à l'identique. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire se répète vraiment ou si elle suit plutôt des cycles qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques. Pour illustrer notre propos, nous pourrons prendre des exemples historiques tels que les guerres, les révolutions ou encore les crises économiques.