Est-il légitime de réglementer le développement des techniques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il légitime de réglementer le développement des techniques ? Si on suppose qu'effectivement, il est légitime de réglementer le développement des techniques, alors cela implique que certaines techniques peuvent avoir des conséquences néfastes pour la société ou l'environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est légitime de réglementer le développement des techniques, alors cela signifie que la liberté d'innovation et de développement technologique doit être préservée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est légitime de réglementer le développement des techniques, puisque certaines technologies peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, l'environnement ou les droits de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la réglementation soit nécessaire pour protéger l'intérêt général (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que non, il n'est pas légitime de réglementer le développement des techniques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines technologies non réglementées peuvent causer des dommages importants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réglementation peut être nécessaire pour prévenir ces dommages (contredire la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réglementation du développement des techniques est légitime ou non ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines techniques peuvent avoir des conséquences néfastes et justifient ainsi une réglementation. Puis, nous verrons que la réglementation peut également limiter l'innovation et freiner le progrès technologique. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée entre réglementation et liberté d'innovation est possible.