Est-il légitime de revendiquer ses droits par la force ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il légitime de revendiquer ses droits par la force ? Si on suppose qu'effectivement, il est légitime de revendiquer ses droits par la force, alors cela implique que l'utilisation de la violence et de la force physique peut être justifiée dans le but de faire respecter ses droits. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est légitime de revendiquer ses droits par la force, alors cela a pour conséquences que seules les voies pacifiques et légales doivent être utilisées pour faire valoir ses droits.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est légitime de revendiquer ses droits par la force, puisque cela permet d'obtenir rapidement des résultats et de se faire entendre. Donc, par définition, il semblerait que la violence puisse être justifiée pour défendre ses droits, ce qui représente la réponse évidente au sujet, conformément à la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il n'est pas légitime de revendiquer ses droits par la force, car cela engendre des violences et peut mener à des atteintes aux droits des autres. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la résolution pacifique des conflits permet de préserver la dignité humaine et de garantir le respect des droits fondamentaux de tous. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'utilisation de la force peut souvent mener à l'injustice et à des conséquences néfastes.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-il légitime de revendiquer ses droits par la force ou bien faut-il privilégier des voies pacifiques et légales ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les arguments en faveur de la légitimité de revendiquer ses droits par la force. Puis, nous verrons les raisons pour lesquelles il est préférable d'opter pour des méthodes pacifiques pour faire valoir ses droits. Enfin, nous nous demanderons si un compromis entre les deux approches est envisageable.