Est-il légitime qu'une œuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Est-il légitime qu'une œuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si une œuvre d'art peut légitimement être échangée contre de l'argent. Si l'on suppose qu'effectivement une œuvre d'art peut être valorisée économiquement, cela implique que sa valeur est déterminée par le marché et que l'art est soumis aux lois de l'offre et de la demande. Au contraire, si l'on nie cette possibilité et considère que l'art ne devrait pas être marchandisé, cela a pour conséquence que la valeur d'une œuvre d'art doit être appréciée selon des critères esthétiques ou culturels.
Exemple : Si l'on considère que la valeur d'une œuvre d'art est déterminée par son prix sur le marché de l'art, cela signifie que des artistes renommés ou des œuvres populaires seront souvent plus chères, indépendamment de leur qualité artistique intrinsèque. En revanche, si l'on nie cette conception marchande, la valeur d'une œuvre d'art sera évaluée en fonction de sa créativité, de son originalité et de son impact émotionnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'œuvre d'art puisse légitimement faire l'objet d'un échange marchand,