• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il moral de suivre sa nature ?

Bien sûr, voici un exemple de plan de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour la question : "Est-il moral de suivre sa nature ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-il moral de suivre sa nature ?" Si on suppose qu'effectivement "suivre sa nature" signifie agir en accord avec ses instincts innés et ses désirs naturels, alors cela implique que nos actions seraient légitimes si elles sont conformes à notre nature. Cependant, au contraire, si on nie qu'effectivement "suivre sa nature" implique la moralité, alors cela a pour conséquence que l'homme pourrait se comporter de manière égoïste et destructrice.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que oui, il est moral de suivre sa nature, puisque cela pourrait signifier que nous vivons en harmonie avec nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que suivre sa nature est une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on creuse plus profondément, on constate que suivre sa nature peut parfois entrer en conflit avec les normes sociales et morales. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que suivre sa nature peut parfois mener à des comportements immoraux.
Par exemple, si quelqu'un a une nature violente, suivre cette nature peut entraîner des actions violentes envers autrui, ce qui est souvent considéré comme immoral.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que suivre sa nature est toujours synonyme de moralité, ou bien peut-il y avoir des cas où cela devient immoral ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du fait qu'il est moral de suivre sa nature en mettant en avant le concept d'authenticité personnelle. Puis, nous verrons que suivre sa nature peut parfois entrer en conflit avec les valeurs morales de la société, ce qui soulève des questions sur la moralité de tels actes. Enfin, nous nous demanderons si une médiation entre suivre sa nature et suivre des principes moraux universels est possible pour parvenir à une réponse équilibrée à cette question complexe.