Est-il naturel à l'être humain de croire ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Est-il naturel à l'être humain de croire ?
Si on suppose qu'effectivement il est naturel à l'être humain de croire, alors cela implique que la croyance fait partie intégrante de la nature humaine et qu'elle est inhérente à notre condition. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est naturel à l'être humain de croire, alors cela signifie que la croyance est un comportement acquis, influencé par notre environnement et notre éducation.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est naturel à l'être humain de croire, puisque la croyance est présente chez la plupart des individus dès leur jeune âge. Donc, par définition, il semblerait que la croyance soit intrinsèquement liée à notre condition humaine, étant donné que nous avons une propension à croire en des idées, des valeurs, des dieux, etc.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il n'est pas naturel à l'être humain de croire, car il existe des individus auto-proclamés athées ou sceptiques. De plus, l'expérience montre bien souvent que la croyance peut être influencée et modifiée par des facteurs externes tels que la culture, l'éducation ou les événements de la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre faculté de croyance est donc contingente et non innée.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la croyance est intrinsèquement naturelle à l'être humain ou bien est-ce qu'elle est conditionnée par des facteurs externes ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance peut être considérée comme naturelle chez l'être humain en examinant son développement dès le plus jeune âge et son lien avec notre besoin de donner du sens au monde qui nous entoure. Puis, nous verrons que la croyance peut également être influencée par des facteurs sociaux, culturels et éducatifs, remettant en question sa prétendue "naturalité". Enfin, nous nous demanderons si la croyance peut être considérée comme un choix individuel et conscient ou si elle est plutôt subconsciente et incontournable pour l'être humain.