Est-il naturel à l'être humain de parler ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : Est-il naturel à l'être humain de parler ? Si on suppose qu'effectivement, la parole est une caractéristique innée de l'être humain, cela implique que tous les individus, dès leur naissance, ont la capacité de communiquer verbalement. Au contraire, si on nie cette affirmation, alors cela signifie que la parole est une compétence acquise au fil du temps, en fonction de l'environnement social et culturel dans lequel évolue chaque individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la parole est une caractéristique innée de l'être humain, puisque tous les individus, quelle que soit leur culture ou leur langue maternelle, ont la capacité de produire des sons et de communiquer verbalement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il est naturel à l'être humain de parler, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la parole est une compétence acquise, car les bébés ne naissent pas en étant capables de parler immédiatement. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les individus qui n'ont pas été exposés à une langue, comme les enfants sauvages, développent un langage rudimentaire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la parole est à la fois innée et acquise.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la parole est une caractéristique innée de l'être humain ou bien est-ce une compétence acquise au fil du temps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la parole est en effet une caractéristique innée de l'être humain, car tous les individus ont la capacité de produire des sons et de communiquer verbalement. Puis, nous verrons que la parole est également une compétence acquise, car les enfants apprennent à parler en imitant leur environnement social et culturel. Enfin, nous nous demanderons si la parole est réellement naturelle à l'être humain ou si elle est plutôt un produit de l'évolution culturelle. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des langues des signes, qui sont des langues à part entière mais qui ne reposent pas sur la production de sons.