• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il naturel d'être violent ?

Bien sûr, voici une démarche détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Est-il naturel d'être violent ?" en suivant le plan que vous avez donné :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est le suivant : Est-il naturel d'être violent ? Si l'on suppose qu'effectivement, la nature humaine est intrinsèquement encline à la violence ([Definition 1]), alors cela implique que la violence est une caractéristique fondamentale de notre comportement. Au contraire, si nous nions qu'effectivement, la violence est naturelle ([Definition n 2]), alors cela a pour conséquence que la violence est le résultat de facteurs externes à notre nature.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la réponse soit oui, car la violence a été omniprésente dans l'histoire de l'humanité ([These 1]). Donc, par définition, il semblerait que la violence soit un trait naturel de l'homme, conforme à la doxa. Cependant, si l'on creuse davantage, on constate que l'expérience montre souvent que la violence peut être maîtrisée et régulée par des normes sociales et des valeurs morales ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, cela nous amène à nous demander s'il est réellement naturel d'être violent.







III) Problématique :

On peut alors se demander : Est-ce que la violence est une composante innée de l'homme ou est-elle plutôt le produit de son environnement et de sa culture ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la violence est une inclination naturelle de l'homme, en mettant en lumière les aspects biologiques et évolutionnistes qui soutiennent cette thèse. Puis, nous explorerons les facteurs sociaux, culturels et psychologiques qui influencent la violence humaine, montrant ainsi comment l'environnement peut jouer un rôle prépondérant dans la manifestation de la violence. Enfin, nous nous interrogerons sur les moyens par lesquels la société peut atténuer la violence, et nous réfléchirons à la possibilité de transcender notre nature violente pour construire un avenir plus pacifique.