La philosophie grecque archaïque, qui s'étend du VIIe au Ve siècle avant J.-C., pose les bases de la pensée occidentale en s'interrogeant sur la nature de l'univers, de l'être et de la connaissance.
La sagesse orientale, des traditions philosophiques, religieuses et spirituelles qui ont émergé en Asie il y a plusieurs millénaires en Asie, s'intérrogent sur la nature de l'âme, de la vertu et de la possibilité d'une société juste.
Les premiers scientifiques de l'Antiquité ont exploré les lois de la nature, établi des principes médicaux, et promu la rhétorique et la pensée critique dans la Grèce antique.
L'âge d'or de la philosophie, s'étendant du Ve au IVe siècle avant J.-C., a été marqué par des questions fondamentales en épistémologie, éthique, philosophie politique, et en développant des concepts clés en logique et métaphysique.
Les premières écoles philosophiques, émergées entre le Ve siècle avant J.-C. et la période romaine, introduisent le doute méthodique, la recherche du bonheur via le plaisir et l'absence de douleur, la vertu et la résilience face à l'adversité.
Les premiers commentateurs ont influencé la philosophie entre le IIIe et le Ve siècle de notre ère, permettant la rencontre entre la culture grecque et la culture judéo-chrétienne.
La philosophie islamique, du IXe au XIVe siècle, fusionne la pensée grecque avec la tradition islamique, contribuant ainsi à l'essor de la philosophie, de la science, et de la théologie dans le monde islamique médiéval.
Le Moyen Âge, marquée par une recherche systématique de la vérité en intégrant la philosophie grecque, développe une synthèse entre la foi et la raison.
Du XIVe au XVIe siècle la culture humaniste a célébré l'homme, l'art et les sciences, en remettant en question les dogmes religieux.
La philosophie classique, qui a fleuri aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, est caractérisée par la redécouverte des questions de la philosophie de la connaissance, la métaphysique, la théologie, l'éthique, la politique, la science et la logique.
La philosophie du siècle des Lumières, qui a émergé au XVIIIe siècle, explore les limites de la connaissance humaine et a plaidé pour la tolérance religieuse en faisant la promotion de la raison, la science et l'égalité.
Les mouvements révolutionnaires, comme la Révolution française, ont suscité des débats sur la justice et l'égalité, intérrogeant la morale traditionnelle et a préconisant une revalorisation des valeurs.
La philosophie moderne, qui s'est déroulée du XIXe au XXe siècle, se caractérise par le doute envers les fondements de la science et a cherché à comprendre la conscience et la subjectivité de la condition humaine.
La philosophie contemporaine, du XXe siècle à nos jours, est marquée par une diversité de courants intellectuels, de l'existentialisme à la philosophie féministe, en passant par la phénoménologie, le structuralisme, l'éthique, et la réflexion sur la souffrance.