La vérité est-elle ce qui désarme les conflits ?

🔎 Analyse de la première notion : raison.

On comprend généralement le mot 'raison' comme

  • processus

En fait c'est

  • théorique
  • pratique
  • objective

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • nos instincts, émotions, sentiments, car ils ne sont pas réflechis
  • l'imagination qui manque de rigueur
  • l'expérience, paticulière et non universelle
  • subjective ; au contraire, c’est grâce à la Raison qu’on peut tomber d’accord, en dépit de nos vécus différents.

🔎 Analyse de la seconde notion : justice.

On comprend généralement le mot 'justice' comme

  • Légalité
  • Moralité encadrée par un consensus
  • Principe
  • Institution
  • Convention

En fait c'est

  • l'universel et fonde ce qui est légitime par un sens inné
  • le général par le droit juridique appliqué à la majorité
  • le particulier par la jurisprudence qui défend les individus
  • un sentiment, ce qui est conforme au sentiment moral
  • une constitution où les lois et les droits sont positifs, posés

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • L'État
  • La loi
  • La vengeance
  • La force

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Dans le Phédon, Platon raconte – ou imagine – les derniers instants de Socrate. Dans quelle mesure la mort est- elle à redouter ? Socrate justifie son espoir d’une immortalité de l’âme en se fondant sur les rapports qui s’établissent entre le corps et l’âme, au cours de l’existence. L’acte de raisonner ne peut- il, dans ce contexte, être compris comme le processus par lequel l’âme s’émancipe du corps ?

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Hobbes

D’après Hobbes, le souverain, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une assemblée, ne se contente pas de représenter le peuple, mais l’institue en procurant la paix à une multitude, autrement en guerre permanente. Les lois de cette puissance hors norme et à l’origine des normes peuvent- elles être injustes ?

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Kant

Selon Kant, le sens commun désigne « une faculté de juger qui dans sa réflexion tient compte, lorsqu’elle pense, du mode de représentation de tous les autres humains afin d’étayer son jugement, pour ainsi dire, de la raison humaine dans son entier ». Cette capacité d’anticiper le jugement virtuel d’autrui correspond à trois maximes, dont le respect définit l’autonomie intellectuelle.

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