• Accueil
  • entrainement : trouver la thèse du texte
Voici un texte de Nietzsche. Le but est de retrouver la thèse.

« Je me suis demandé […] ce que le peuple entend au fond par connaissance, que cherche-t-il quand il la demande ? Rien que ceci : ramener quelque chose d'étranger à quelque chose de connu. Nous, philosophes, que mettons-nous de plus dans ce mot ? Le connu, c'est-à-dire les choses auxquelles nous sommes habitués, de telle sorte que nous ne nous en étonnant plus ; nous y mettons notre menu quotidien, une règle quelconque qui nous mène, tout ce qui nous est familier… Eh quoi ? Notre besoin de connaître n'est-il pas justement notre besoin de familier ? Le désir de trouver, parmi tout ce qui nous est étranger, inhabituel, énigmatique, quelque chose qui ne nous inquiète plus ? Ne serait-ce pas l'instinct de la peur qui nous commanderait de connaître ? Le ravissement qui accompagne l'acquisition de la connaissance ne serait-il pas la volupté de la sécurité retrouvée ? »
Nietzsche

Choisissez la thèse la plus appropriée pour le texte :

Le désir de connaître est en réalité une quête de nouveauté et d'émerveillement, et non une recherche de familiarité et de sécurité.

Le peuple recherche la connaissance pour rendre quelque chose d'étranger familier, pour trouver de la sécurité dans ce qui est inconnu et étrange.

Le besoin de connaissance est purement intellectuel et n'a rien à voir avec le désir de trouver du familier ou de se sentir en sécurité.