« L'ide?al d'une connaissance absolument certaine et de?montrable s'est re?ve?le? e?tre une idole. L'exigence d'objectivite? scientifique rend ine?vitable que tout e?nonce? scientifique reste ne?cessairement et a? jamais donne? a? titre d'essai. En effet un e?nonce? peut e?tre corrobore? mais toute corroboration est relative a? d'autres e?nonce?s qui sont eux aussi propose?s a? titre d'essai. Ce n'est que dans nos expe?riences subjectives de conviction, dans notre confiance personnelle, que nous pouvons e?tre “absolument certains”. Avec l'idole de la certitude (qui inclut celle de la certitude imparfaite ou probabilite?) tombe l'une des de?fenses de l'obscurantisme, lequel met un obstacle sur la voie du progre?s scientifique. Car l'hommage rendu a? cette idole entrave non seulement l’audace de nos questions mais aussi la rigueur et l’honne?tete? de nos tests. La conception errone?e de la science se manifeste dans le de?sir d’avoir raison. Car ce qui fait l'homme de science, ce n'est pas la possession du savoir, d'une irre?futable ve?rite?, mais la que?te obstine?e et audacieusement critique de la ve?rite?. »
Popper, La Logique de la de?couverte scientifique (1934)
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