• Accueil
  • entrainement : trouver la thèse du texte
Voici un texte de Freud. Le but est de retrouver la thèse.

« Nous venons de parler de l'hostilité contre la civilisation, engendrée par la pression que celle-ci exerce, par les renonciations aux instincts qu'elle exige. S'imagine-t-on toutes ses interdictions levées, alors on pourrait s'emparer de toute femme qui vous plairait, sans hésiter, tuer son rival ou quiconque vous barrerait le chemin, ou bien dérober à autrui, sans son assentiment, n'importe lequel de ses biens ; que ce serait donc beau et quelle série de satisfactions nous offrirait alors la vie ! Mais la première difficulté se laisse à la vérité vite découvrir. Mon prochain a exactement les mêmes désirs que moi et il ne me traitera pas avec plus d'égards que je ne le traiterai moi même. Au fond, si les entraves dues à la civilisation étaient brisées, ce n'est qu'un seul homme qui pourrait jouir d'un bonheur illimité, un tyran, un dictateur ayant monopolisé tous les moyens de coercition, et alors lui-même aurait raison de souhaiter que les autres observassent du moins ce commandement culturel : tu ne tueras point. »
Freud

Choisissez la thèse la plus appropriée pour le texte :

Les restrictions imposées par la civilisation sont nécessaires pour empêcher un seul individu de devenir un dictateur tyrannique qui monopoliserait tous les moyens de coercition.

Si les contraintes de la civilisation étaient levées, la vie serait beaucoup plus satisfaisante pour tout le monde, car les individus pourraient satisfaire librement leurs désirs sans craindre de sanctions.

La civilisation impose des restrictions sur nos instincts et désirs, ce qui engendre parfois de l'hostilité envers elle. Si toutes ces interdictions étaient levées, la vie semblerait offrir d'innombrables satisfactions, mais cela mènerait inévitablement à un conflit généralisé, car chacun voudrait satisfaire ses désirs sans entrave.