« Les pense?es des classes dominantes sont a? toutes les e?poques les pense?es dominantes, c’est-a?-dire que la classe qui est la puissance mate?rielle dominante de la socie?te?, est e?galement sa puissance intellectuelle dominante. La classe qui a a? sa disposition les moyens de production mate?rielle, dispose e?galement par la? des moyens de la production intellectuelle, si bien que, l’un dans l’autre, les pense?es dominantes ne sont rien de plus que l’expression ide?ologique des rapports mate?riels dominants, les rapports mate?riels conc?us sous forme de pense?es, par conse?quent les rapports qui font de la classe une classe dominante, par conse?quent les pense?es de sa domination. Les individus qui composent la classe dominante sont conscients et pensent ; dans la mesure ou? ils dominent, en tant que classe, et de?terminent dans toute son e?tendue une e?poque historique, il est clair qu’ils la de?terminent dans toute son extension, qu’ils dominent donc entre autres comme e?tres pensants, comme producteurs de pense?es, qu’ils re?glent la production et la distribution des pense?es de leur temps ; que, par conse?quent, leurs pense?es sont les pense?es dominantes de l’e?poque. Dans un temps, par exemple, et dans un pays ou? le pouvoir royal, l’aristocratie et la bourgeoisie se disputent la domination, ou? la domination est par conse?quent partage?e, la pense?e dominante est la doctrine de la se?paration des pouvoirs, pre?sente?e maintenant comme “une loi e?ternelle”. »
K. Marx et F. Engels, L’ide?ologie allemande (1845-1846)
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