• Accueil
  • entrainement : trouver la thèse du texte
Voici un texte de Merleau-Ponty. Le but est de retrouver la thèse.

« Le sens de ce que va dire l'artiste n'est nulle part, ni dans les choses, qui ne sont pas encore sens, ni en lui-même, dans sa vie informulée.[…] Un peintre comme Cézanne, un artiste, un philosophe, doivent non seulement créer et exprimer une idée, mais encore réveiller les expériences qui l'enracineront dans les autres consciences. Si l'œuvre est réussie, elle a le pouvoir étrange de s'enseigner elle-même. En suivant les indications du tableau ou du livre, en établissant des recoupements, en heurtant de côté et d'autre, guidés par la clarté confuse d'un style, le lecteur ou le spectateur finissent par retrouver ce qu'on a voulu leur communiquer. Le peintre n'a pu que construire une image. Il faut attendre que cette image s'anime pour les autres. Alors l'œuvre d'art aura joint ces vies séparées, elle n'existera plus seulement en l'une d'elles comme un rêve tenace ou un délire persistant, ou dans l'espace comme une toile coloriée, elle habitera indivise dans plusieurs esprits, présomptivement dans tout esprit possible, comme une acquisition pour toujours. »
Merleau-Ponty, Sens et non-sens

Choisissez la thèse la plus appropriée pour le texte :

L'oeuvre d'art a le pouvoir de communiquer une idée et de s'enseigner elle-même en réveillant les expériences des autres consciences.

L'artiste crée une image, mais il n'est pas responsable de la compréhension de son oeuvre par les autres. c'est entièrement la responsabilité du lecteur ou du spectateur de trouver le sens de l'oeuvre.

Les expériences personnelles ne sont pas essentielles pour comprendre une oeuvre d'art. il suffit de suivre les indications du tableau ou du livre pour en saisir le sens.