Aristote – La philosophie
- Pour Aristote, la philosophie est
- Une connaissance désintéressée de tous les aspects de la réalité qui doit être étudiée à travers la recherche systématique de caractères sectoriels et spécialisés
- La recherche d'un sens unifié du monde dans les discours spécialisés des autres disciplines
- Qui, dans leurs autonomies respectives, reflètent la réalité des choses sur la base d'une correspondance entre la structure de l'être et sa transcription dans la langue
- Des activités de recherche et d'enseignement ciblés sur la fondation d'une connaissance encyclopédique, et qui visent à définir une méthode et un objet pour les différents domaines disciplinaires que sont :
Aristote – Les 3 sciences
- La science théorétique, qui se divise en 3 parties :
- La science créative, qui se divise en 2 parties :
- Les deux ont pour fin la manipulation d'objet ou la réalisation d'une œuvre, et ont pour objet la possibilité même (de créer quelque chose), et leur méthode n'est jamais démonstrative (ils ont une valeur par principe)
- La science pratique, qui se divise en 2 parties :
- Leur méthode n'est jamais démonstrative (ils ont une valeur par principe)
- L'éthique, qui a pour fin l'orientation des comportements vers le bonheur individuel, et pour objet l'étude du comportement individuel (elle pose la question : qu'est-ce que le bonheur ?)
- La politique, qui a pour fin l'orientation des comportements vers le bonheur collectif, et qui a pour objet la structure des sociétés et les formes de gouvernements
Aristote – La première science, la science théorétique
- La philosophie première
- Étudie l'être en tant qu'être
- Déclare que :
- L’être n'est pas unique mais peut être dit de nombreuses façons différentes qui présentent toutes un aspect de sa multiplicité
- L'être de l'étant est la substance
- Aristote croit que
- À l'origine des phénomènes il y a 4 causes
- Il existe 4 types fondamentaux de mouvement
- L'Univers se distingue en deux zones distinctes :
- Le monde Terrestre dans lequel les 4 éléments qui composent les choses sont sujets au mouvement local rectiligne
- La terre et l'eau vers le centre du monde
- L'air et le feu du centre du monde vers les cieux
- Le monde céleste dans lequel l'éther qui le compose se déplace en mouvement circulaire sans commencement et sans fin
- Les sphères célestes et mes étoiles sont divines, incorruptibles et éthérés
- L'âme est la forme du corps
Aristote – La deuxième science, la science créative
- Pour Aristote
- L'art
- a une fonction positive dans la formation de l'homme car
- décrit la réalité en l'élevant à un plus haut degré d'universalité
- Il est objectif, c'est à dire non pas vrai mais possible, probable
- Il transcrit les faits en les insérant dans un dessin unifié, ordonné et complet
- La rhétorique
- S'occupe des techniques de provocation et de persuasion
- Réalisée uniquement si l'orateur respecte trois principes :
- L'honnêteté
- La bravoure
- La disposition de capacités argumentatives
Aristote – La troisième science, la science pratique
- Aristote
- À propos de la dimension individuelle de l'homme il soutient que l'homme vertueux utilise sa raison pour
- Expliquer l'activité intellectuelle qui est le propre de l'homme, réaliser la vertu dianoétique, et atteindre la sagesse (accessible à quelques hommes, les sages et les philosophes)
- Dominer les impulsions sensibles et trouver dans chaque circonstance le bon équilibre entre les extrêmes, réaliser la vertu éthique, et atteindre la sagesse (accessible à tous)
- À propos de la dimension collective et social de l'homme il soutient que l'homme est un animal politique qui trouve dans la société les conditions de sa pleine réalisation
- En vertu de sa nature sociale constitutive :
- La famille (la cellule de base de la société)
- Le village (l'ensemble des familles)
- La Polis (l'ensemble des villages)