Aristote – La philosophie

  • Pour Aristote, la philosophie est
    • Une connaissance désintéressée de tous les aspects de la réalité qui doit être étudiée à travers la recherche systématique de caractères sectoriels et spécialisés
    • La recherche d'un sens unifié du monde dans les discours spécialisés des autres disciplines
      • Qui, dans leurs autonomies respectives, reflètent la réalité des choses sur la base d'une correspondance entre la structure de l'être et sa transcription dans la langue
    • Des activités de recherche et d'enseignement ciblés sur la fondation d'une connaissance encyclopédique, et qui visent à définir une méthode et un objet pour les différents domaines disciplinaires que sont :

Aristote – Les 3 sciences

Aristote – La première science, la science théorétique

  • La philosophie première
    • Étudie l'être en tant qu'être
    • Déclare que :
      • L’être n'est pas unique mais peut être dit de nombreuses façons différentes qui présentent toutes un aspect de sa multiplicité
      • L'être de l'étant est la substance
  • Aristote croit que
    • À l'origine des phénomènes il y a 4 causes
    • Il existe 4 types fondamentaux de mouvement
    • L'Univers se distingue en deux zones distinctes :
      • Le monde Terrestre dans lequel les 4 éléments qui composent les choses sont sujets au mouvement local rectiligne
        • La terre et l'eau vers le centre du monde
        • L'air et le feu du centre du monde vers les cieux
          • Les corps sont sujets à la génération et à la corruption, la vie se ponctue du temps qui passe
      • Le monde céleste dans lequel l'éther qui le compose se déplace en mouvement circulaire sans commencement et sans fin
        • Les sphères célestes et mes étoiles sont divines, incorruptibles et éthérés
    • L'âme est la forme du corps

Aristote – La deuxième science, la science créative

Aristote – La troisième science, la science pratique

  • Aristote
    • À propos de la dimension individuelle de l'homme il soutient que l'homme vertueux utilise sa raison pour
      • Expliquer l'activité intellectuelle qui est le propre de l'homme, réaliser la vertu dianoétique, et atteindre la sagesse (accessible à quelques hommes, les sages et les philosophes)
      • Dominer les impulsions sensibles et trouver dans chaque circonstance le bon équilibre entre les extrêmes, réaliser la vertu éthique, et atteindre la sagesse (accessible à tous)
    • À propos de la dimension collective et social de l'homme il soutient que l'homme est un animal politique qui trouve dans la société les conditions de sa pleine réalisation
      • En vertu de sa nature sociale constitutive :
      • La famille (la cellule de base de la société)
      • Le village (l'ensemble des familles)
      • La Polis (l'ensemble des villages)