Augustin
Biographie intellectuelle
- Dans sa jeunesse rejoint le Manichéisme
- En vivant à Milan il approfondit le Néoplatonisme de Plotin et reprend
- En 386 à Cassiciaco
- il se convertit au Christianisme
- dès lors il consacre le reste de sa vie à l'activité pastorale et la défense de la vérité chrétienne contre les attaques des ennemis de l’Église
Philosophie
- le nouvel outil de recherche de la vérité est le dialogue intérieur
- la foi et la raison sont des organes complémentaires de la connaissance
- l'homme possède le libre arbitre
- dans les faits
- il ne peut pas choisir le mal (qui n'existe pas en tant que réalité substantielle)
- il peut mal choisir
- seul Dieu par la grâce peut rendre effective la liberté
- Dieu est cause unique et parfaite de l'univers et est éternel
- le temps est une détente de l'âme
- l'humanité se divise en deux sociétés ou cités
- la cité de Dieu
- composé de ceux qui désirent Dieu par-dessus tout
- la ville terrestre
- composés par ceux qui placent leur fin dans les biens terrestres
- les deux cités ne sont pas identifiées avec les institutions historiques mais ont une valeur symbolique et mystique