Dieu
Spinoza
:
La
substance
ontologiquement, c'est ce qui est
en-soi
gnoséologiquement, c'est ce qui est
conçu par soi
s'identifie à
Dieu
en tant qu'il est
incréé (
causa sui
)
éternel
Infini
unique
indivisible
coïncide avec « le
tout
»
Deus sive Natura
Dieu
n'a pas de désirs ou de fins extérieures à lui-même
Dieu
est une autoproduction
nécessaire
et éternelle
Leibniz
:
la
monade
suprême
omniscient
omnipotent
Sa
volonté
se distingue selon
la
volonté
antécédente
Dieu
, dans l'
absolu
, ne tend qu'au
bien
la
volonté
conséquente
Dieu
, tenant compte des conditions concrètes de la réalisation du
bien
, tend au mieux
possible
donc
Dieu
“permet” le
mal
en vue du
bien
il permet au
péché originel
d'avoir choisi comme plus grand
Bien
de doter l'
homme
de
raison
et de
liberté
Descartes
:
souverainement
bon
Nietzsche
:
«
Dieu
est
mort
»
toutes les
certitude
s et les valeurs
Absolu
es se sont effondrées, laissant place au
nihilisme
toutefois, les
homme
s ne sont pas encore prêts à accepter les terribles conséquences de l'événement
ils ont remplacé
Dieu
par de nouvelles idoles (le mythe du progrès, la
science
, l'
État
...)
Pareyson
:
Dieu
et le
mal
sont deux réalités
dialectique
s coprésentes
En fait, le
mal
existe comme conséquence de la
liberté
accordée à l'
homme
Interactive Graph
Table Of Contents
Dieu