Idée
Platon
:
des entités immuables et parfaites
qui ont une
existence
autonome du
monde
sensible
imparfait et changeant (=
dualisme
ontologique
)
qui font l'
objet
d'une
connaissance
parfaite (
épistémè
) différente d'une
connaissance
imparfaite (
doxa
) du
monde
sensible
(=
dualisme
gnoséologique
)
qui constituent le modèle, la
cause
et le critère des choses
qui sont avec les choses dans un rapport de
Mimesis
(imitation)
Methexiss
(participation)
Parousia
(présence)
Hume
:
des images des
impression
s
Descartes
:
le
sujet
est
certain
de sa propre
existence
en tant qu'
être
pensant
il est
certain
de ses propres
Idée
s, qui sont l'
objet
immédiate de la
pensée
qui se distinguent en
idées
adventices
surgissant par
expérience
idées
factuelles
inventées par le
sujet
idées
innées
ne venant ni de l'
expérience
ni du
sujet
il y a parmi ces idées, l'idée de
Dieu
Hegel
:
esprit
Hegel
analyse
le processus de réalisation de l'
Idée
ou de l'
esprit
en tant qu'elle se développe à travers trois moments
dialectique
s qui correspondent à autant de niveaux de
connaissance
de la
philosophie
(1) le moment de la
thèse
: l'
Idée
en-soi
(2) le moment de l'
antithèse
: l'
Idée
dans sa sortie d'elle-même,
pour-soi
(3) le moment de la
synthèse
: l'
Idée
qui revient à elle-même
Locke
:
stipule que
les
Idée
s innées n'existent pas
en fait
il n'y a pas de
vérité
s fondamentales dans l'
esprit
des enfants et des idiots
il n'y a pas d'
Idée
morales
universel
s
les
idée
s viennent de l'
expérience
(
empirisme
)
en
particulier
de l'
expérience
extérieure viennent les
Idée
s de
sensation
de l'
expérience
intérieure viennent les
Idée
s de
réflexion
en fait
l'
esprit
humain
est une
faculté
sans contenu (une feuille blanche)
fait la distinction entre
les
idées simples
les
idées complexes
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Idée