La République
- il crée un modèle étatique idéal (= utopie) structuré en 3 classes
- les dirigeants, qui gèrent le gouvernement
- les guerriers, qui gèrent la défense militaire
- les ouvriers, qui fournissent les besoins matériels
- ils doivent agir conformément aux quatre vertu fondamentales
- la sagesse (dirigeants)
- le courage (guerriers)
- la tempérance (les ouvriers)
- la justice
- réalisée dans la société lorsque chaque citoyen accomplit la tâche de sa classe
- il fait la promotion d'un régime de type aristocratique, aussi nommé “le gouvernement des meilleurs” (ou philosophes) qui connaissent et poursuivent le Bien (= l'allégorie de la Caverne)
- il critique les autres formes de gouvernement qui sont corrompues selon lui :
- l'oligarchie serait fondée sur la recherche de l'honneur et de la gloire
- la timocratie serait le gouvernement d'un petit nombre fondé sur la richesse
- la démocratie serait le gouvernement par le peuple fondé sur la volonté anarchique des masses
- la tyrannie serait le gouvernement d'un seul individu fondé sur la force
- le projet éducatif de la philosophie est structuré dans un programme spécifique qui sélectionne progressivement les futurs dirigeants à travers les étapes suivantes
- 7-18 ans : gymnastique, musique, chant, poésie, mathématiques etc.
- 18-20 ans : service militaire
- 20-30 ans : étude des sciences
- 30-35 ans : étude de la philosophie, méthode dialectique
- 35-50 ans : participation à la vie publique
- 50+ ans : accès au gouvernement
- le but ultime de l'éducation est la possession de la science véritable (épistémè) par le souverain philosophe.