Neuralink est une startup qui développe des puces implantables directement reliées au cerveau humain par des fils ultra-fins. Le but est de créer une véritable interface neuronale permettant un flux d'informations bidirectionnel entre le cerveau et les machines. Une petite incision est pratiquée dans le crâne, des fils d'électrodes souples sont insérés dans le cortex cérébral, la puce Neuralink est implantée sous le crâne et connectée aux électrodes. Ensuite la puce transmet les signaux neurologiques à un appareil externe, cela permet de contrôler des machines par la pensée. À terme, on pourrait aussi envoyer des données au cerveau
Les objectifs de Neuralink sont en rapport avec le fait de rétablir des capacités sensorielles (redonner la vue, l'ouïe, la parole aux personnes handicapées), avec de fait d'améliorer les fonctions cognitives (augmenter la mémoire, la concentration, les capacités d'apprentissage), et visent en dernier instance l'Intelligence artificielle symbiotique, c'est-à-dire le fait de fusionner nos cerveaux avec l'IA pour en accroître les capacités
D'un côté donc, Neuralink incarne notre soif insatiable de repousser les frontières du possible, de transcender les limites de notre condition biologique. En implantant des puces électroniques directement dans le cerveau humain, nous cherchons à nous affranchir des contraintes physiques et à étendre notre capacité cognitive au-delà de ce que la nature nous a octroyé. C'est une tentative de maîtriser les mécanismes les plus complexes de notre existence.
Mais, d'un autre côté, Neuralink met en lumière les risques inhérents à notre poursuite effrénée de la maîtrise technologique. Nos cerveaux, ces merveilles d'ingénierie biologique forgées par des millions d'années d'évolution, sont-ils réellement prêts à être 'hackés' par notre propre création ? Pouvons-nous véritablement prédire et contrôler les conséquences profondes d'une telle intrusion de la conscience ? La technique pourrait bien nous échapper, défiant notre illusion de maîtrise.
La technique est-elle un moyen de libération de l'homme lui permettant d'exercer un contrôle rationnel sur la nature, ou bien est-elle une force qui échappe à notre contrôle et détermine notre existence ?
On dit qu'on maîtrise une chose quand on dispose d'une capacité à utiliser, contrôler ou modifier cette chose selon sa volonté. La Technique fait référence à l'ensemble des procédés, des méthodes, et des outils que l'homme développe et utilise pour transformer son environnement.
René Descartes, dans son 'Traité de L'Homme', considère la technique comme une extension de la raison humaine et un moyen d'améliorer notre condition. Pour Descartes, la maîtrise technique est une maîtrise de la nature par la rationalité.
Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose [...]
Descartes
Descartes
Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l'agencement de certains tuyaux, ou ressorts, ou autres instruments, qui, devant avoir quelque proportion avec les mains de ceux qui les font, sont toujours si grands que leurs figures et mouvements se peuvent voir, au lieu que les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels sont ordinairement trop petits pour être aperçus de nos sens.
Et il est certain que toutes les règles des mécaniques appartiennent à la physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. Car, par exemple, lorsqu'une montre marque les heures par le moyen de roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire des fruits.