LES FICHES 🗒️

Notion : devoir

DEVOIR

Best Seller Icon La Synthèse

🧑‍🎓 Une citation

La pitié est douce. ~Rousseau

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

Card image

Smith

Chez l homme en société, certaines vertus servent l égoïsme, d autres l altruisme, et s y ajoute la capacité de se projeter à la place d autrui. Pour harmoniser cet ensemble, un homme doit écouter le spectateur impartial qui est en lui.

Card image

Cicéron

Le devoir change selon les circonstances. Il faut apprécier les circonstances et les conséquences d’une action pour savoir où est notre devoir. En effet, une conception trop formaliste du devoir ne peut conduire qu’à des tragédies.

Card image

Mill

Dans L’Utilitarisme, Mill répond aux objections adressées à une philosophie morale fondée sur la maximisation de l’utilité au plus grand nombre. Entre autres critiques, on objecte à l’utilitarisme son incapacité à fonder des principes moraux, tel le devoir de véracité qui semble prescrire certaines actions contre l’utilité, qu’elle soit personnelle ou collective.

Card image

Kant

On accomplit son devoir, selon Kant, lorsqu’on agit avec l’intention de respecter la loi morale, formulée sous la forme d’un impératif catégorique : Agis uniquement d’après une maxime telle que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle . Dans le chapitre iii de la Critique de la raison pratique, Kant prend soin de distinguer cette action accomplie par devoir d’un fanatisme moral, qui menace la vie éthique.

Card image

Anscombe

Dans L’Intention, Elizabeth Anscombe critique la conception ordinaire de l’intention comme état mental interne antérieur à l’action et cause de l’action. Son argumentation réactualise la distinction aristotélicienne entre raisonnement théorique et raisonnement pratique. C’est dans ce contexte qu’elle analyse la différence entre le jugement et la volonté, le vrai et le bien.

Card image

Lévinas

Le visage d autrui exprime mon devoir. Le visage est à la fois vulnérable (car il est fait de chair) et inaltérable (car un être qui m échappe, autrui, s y donne à voir). Sa rencontre, d emblée éthique, me bouleverse en défiant paradoxalement mon pouvoir de tuer. Il exprime en moi, à travers son dénuement sensible, l infinie résistance qui énonce mon devoir.

Shape


Quelques sujets de BAC liés à la notion

Des vrais sujets pour s'entraîner