L’évaluation morale d’une action porte aussi bien sur ses conséquences objectives que sur les intentions subjectives qui la gouvernent. C’est dire que l’exercice ne va pas de soi. Et il se complique encore si l’on considère la possibilité de conséquences involontaires. Dans quelle mesure sommes-nous moralement responsables des suites imprévues, et parfois imprévisibles, de nos actions ?
Rousseau
La pitié est douce.
Hegel
La morale n’est pas déterminée par sa simple forme logique (son universalité). Au contraire, la morale consiste bien plutôt à faire vivre les règles particulières de la communauté historique à laquelle on appartient, enracinées dans la coutume et la tradition.
Arendt
Le mal vient d’abord de l’incapacité de certains à penser leurs propres actions
Hume
Après avoir défini la raison comme la découverte du vrai et du faux et le vrai et le faux comme un accord des idées entre elles ou avec les faits, Hume se demande si les énoncés moraux sont susceptibles de cet accord. S’ils ne le sont pas, peuvent-ils être des objets de raison ?
Poincaré
Poincaré soutient la thèse déjà énoncée par Hume en 1740, dans le Traité de la nature humaine : les moralistes ont tort de vouloir conclure de l être au devoir-être. Ainsi toute théorie du devoir est vouée à l échec.