Pour suivre la nature, je dois suivre ma nature d homme. Marc Aurèle se livre à un exercice spirituel reposant sur un dialogue intérieur. Il développe le thème de l appropriation (oikeiosis), pensée selon laquelle chaque être de la nature doit vivre selon sa nature propre afin d être en accord avec l ordre nécessaire du monde. Le devoir d un être doué de raison comme l homme, c est d agir au sein de la société, et non de rester couché !
Poincaré
Poincaré soutient la thèse déjà énoncée par Hume en 1740, dans le Traité de la nature humaine : les moralistes ont tort de vouloir conclure de l être au devoir-être. Ainsi toute théorie du devoir est vouée à l échec.
Arendt
Le mal vient d’abord de l’incapacité de certains à penser leurs propres actions
Durkheim
La conscience morale n est rien d autre que la voix de la société. Le devoir se fait entendre en nous comme une voix mystérieuse, souvent attribuée à des divinités imaginaires, mais qui est en fait celle d un être supérieur réel : la société. La sociologie pourrait ainsi détenir la clé de notre existence morale.
Lévinas
Le visage d autrui exprime mon devoir. Le visage est à la fois vulnérable (car il est fait de chair) et inaltérable (car un être qui m échappe, autrui, s y donne à voir). Sa rencontre, d emblée éthique, me bouleverse en défiant paradoxalement mon pouvoir de tuer. Il exprime en moi, à travers son dénuement sensible, l infinie résistance qui énonce mon devoir.
Lévinas
L’altérité, sous la forme d’autrui, de Dieu ou du temps, précéderait l’individu, selon Levinas. Dès lors, autrui et son visage viennent inquiéter le moi et l’ appeler à sa responsabilité : injonction et appel qui précèdent tout devoir et le fondent.