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Notion : raison

RAISON

- La raison est une faculté de l'esprit humain qui nous permet de penser, de calculer et de prendre des décisions. Elle nous aide à distinguer le vrai du faux, le bien du mal et le juste de l'injuste. La raison est liée à la capacité de s'exprimer à travers le langage, ce que les Grecs appelaient le logos. Elle se manifeste dans nos discours et nos raisonnements, qui doivent respecter les règles logiques. - La raison se différencie de la sensibilité et de l'imagination. La sensibilité nous donne une perception directe du réel, mais la raison nous permet de ne pas être trompés par les illusions des sens. L'imagination peut être utile à la raison en aidant à donner forme au réel, mais elle peut aussi induire la raison en erreur et nous empêcher d'atteindre la connaissance. Il est important de distinguer une imagination formatrice, qui contribue à la connaissance, d'une imagination créatrice, qui peut nous éloigner de la vérité. - Sur le plan moral, la raison s'oppose aux passions. Les passions sont des impulsions liées au corps, à la sensibilité et à l'imagination créatrice. La raison joue le rôle de contrôleur sur ces passions, elle nous permet de les maîtriser et d'éviter qu'elles ne deviennent destructrices. Ainsi, la raison agit comme un garde-fou pour atteindre le bonheur. - Cependant, il n'est pas toujours facile d'être "raisonnable". Parfois, les passions peuvent prendre le dessus et nous faire perdre notre contrôle rationnel. La raison est ce qui caractérise l'humanité, selon des philosophes comme Aristote et les rationalistes. La folie, quant à elle, est considérée comme un dérèglement des facultés rationnelles, qui rend l'homme imprévisible, difficile à vivre en société et potentiellement dangereux pour lui-même et pour les autres. - En conclusion, la raison est une faculté de l'esprit humain qui nous permet de penser, de juger, de calculer et de prendre des décisions. Elle est liée au langage et à la capacité de produire des raisonnements logiques. La raison nous aide à distinguer le vrai du faux, à maîtriser nos passions et à éviter les illusions des sens. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre la raison et les autres aspects de notre être, tels que la sensibilité et l'imagination.

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🧑‍🎓 Une citation

Il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait d’abord été dans les sens, si ce n’est l’entendement lui-même. ~Leibniz

🤔 Compris comme


• processus

✅ C'est...


• théorique
• pratique
• objective

⛔ C'est pas


• nos instincts, émotions, sentiments, car ils ne sont pas réflechis
• l'imagination qui manque de rigueur
• l'expérience, paticulière et non universelle
• subjective ; au contraire, c’est grâce à la Raison qu’on peut tomber d’accord, en dépit de nos vécus différents.

🔀 Quelques distinctions

Principe de non-contradiction : principe de base de toute la logique : deux propositions contradictoires ne peuvent pas être vraies en même temps et sous le même rapport (par ex. un triangle ne peut pas être carré ; soit on est célibataire, soit on a une relation.)

🔀 Quelques distinctions

Déduction/Induction : deux types différents de raisonnement. La déduction part d’une affirmation générale pour parvenir à une conclusion particulière. L’induction part de faits particuliers, pour parvenir à une conclusion générale

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

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Platon

Dans le Phédon, Platon raconte – ou imagine – les derniers instants de Socrate. Dans quelle mesure la mort est- elle à redouter ? Socrate justifie son espoir d’une immortalité de l’âme en se fondant sur les rapports qui s’établissent entre le corps et l’âme, au cours de l’existence. L’acte de raisonner ne peut- il, dans ce contexte, être compris comme le processus par lequel l’âme s’émancipe du corps ?

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Kant

Kant définit l idéal des Lumières comme un état d autonomie de l entendement humain, qui s accompagne d un programme d affranchissement de l humanité à l égard de son état de tutelle.

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Leibniz

Selon Leibniz, c est un principe fondamental de notre raison que de supposer que tout a une raison d être.

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Hume

Il n’est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt.

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Descartes

Il vaut mieux ne jamais chercher la vérité que de le faire sans méthode

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Kant

Après avoir montré qu’une volonté bonne est une volonté qui se soumet à l’impératif catégorique sans subir les contraintes de la sensibilité, Kant envisage, dans la troisième section des Fondements de la métaphysique des mœurs, le fondement de cette autonomie de la volonté : l’idée de la liberté, qui ne peut être attribuée qu’à un être raisonnable.

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