# 0. Les notions
Ce sujet peut s'analyser à partir des notions 'art' et 'raison'
# 1. **Explication du sujet** :
La question "Pourquoi des artistes ?" invite à réfléchir sur la nécessité et le rôle des artistes dans la société. Elle soulève l'interrogation sur la fonction de l'art et de ceux qui le créent, en questionnant leur contribution à la culture, à l'expression de l'identité humaine et à la critique sociale.
- Exemple 1 : Platon, dans "La République", considère les artistes comme des imitateurs d'imitations, éloignés de la vérité. Pourtant, il reconnaît aussi que l'art peut jouer un rôle éducatif en formant l'âme à travers le Beau.
- Exemple 2 : Kant, dans "Critique de la faculté de juger", analyse le génie artistique comme la capacité de produire ce qui ne peut être enseigné, apportant ainsi quelque chose de nouveau et d'original à la culture.
- Exemple 3 : Nietzsche voit dans l'artiste le créateur de valeurs et de nouvelles perspectives, capable de transcender la réalité et d'offrir une critique de la société à travers son uvre.
- Exemple 4 : Pour Heidegger, l'artiste révèle la vérité de l'être en apportant une ouverture sur le monde, permettant aux individus de se rapporter différemment à leur environnement et à eux-mêmes.
**Conclusion partielle** : Les artistes, à travers l'histoire de la philosophie, sont perçus tantôt comme des vecteurs de vérité et de beauté, tantôt comme des innovateurs essentiels à l'évolution de la pensée et de la société. Ils posent des questions, offrent des réponses, et parfois, remettent en question l'ordre établi, jouant ainsi un rôle crucial dans le développement culturel et intellectuel de l'humanité.
# 2. **Du sujet à la problématique** :
Pour passer du sujet "Pourquoi des artistes ?" à la problématique, il faut d'abord comprendre le sens du sujet, identifier les mots-clés, et ensuite formuler une question centrale qui orientera la réflexion.
**Explication du sujet à la problématique** :
Le sujet interroge sur la raison d'être des artistes dans la société. Il suggère qu'il y a une justification à leur existence et à leur activité. Pour élaborer une problématique, on doit se demander quelles sont les fonctions de l'artiste, quel est son rôle et comment son travail influence ou reflète la société.
**Liste et définition des mots-clés un par un** :
- **Artistes** : Les individus qui pratiquent l'art, qui utilisent leur créativité pour produire des uvres qui peuvent être esthétiques, expressives, ou conceptuelles.
- **Pourquoi** : Ce mot-clé demande une explication ou une justification, il cherche à comprendre les causes ou les raisons.
**Conclusion partielle sur la question implicite posée par le sujet** :
La question implicite semble être "Quelle est la fonction et la nécessité des artistes dans la société ?". Cela nous amène à réfléchir sur la valeur de l'art et sur le rôle que jouent les artistes en tant que créateurs de culture, de critique sociale, et de miroir de l'humanité.
En mobilisant le repère **"Essentiel/accidentel"**, on peut affiner la problématique en se demandant si la présence des artistes est essentielle à la société ou si elle est accidentelle, c'est-à-dire non nécessaire mais simplement agréable ou traditionnelle. Cette distinction nous aide à explorer la profondeur de l'impact des artistes sur la structure et l'évolution de la société.
# 3. **La problématique** :
Les artistes cherchent-ils à représenter la réalité telle qu'elle est (X), ou bien créent-ils une nouvelle réalité conforme à leur vision personnelle (Y) ?