Pourquoi des artistes ?

🔎 Analyse de la première notion : art.

On comprend généralement le mot 'art' comme

  • une technique qui génère de l'artificiel
  • un ensemble de règles qui prescrivent des contraintes
  • un ensemble de procédés visant un certain résultat pratique.
  • expression d'un idéal esthétique
  • critique sociale
  • divertissement

En fait c'est

  • une création disruptive
  • du génie inné ou acquis
  • une aura symbolique
  • un jugement visant le subjectif ou l'objectif

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la science par son aspect intellectuel et théorique
  • l'artisanat qui ne fait que reproduire

🔎 Analyse de la seconde notion : raison.

On comprend généralement le mot 'raison' comme

  • processus

En fait c'est

  • théorique
  • pratique
  • objective

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • nos instincts, émotions, sentiments, car ils ne sont pas réflechis
  • l'imagination qui manque de rigueur
  • l'expérience, paticulière et non universelle
  • subjective ; au contraire, c’est grâce à la Raison qu’on peut tomber d’accord, en dépit de nos vécus différents.

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « pourquoi »

Quelques pistes possibles...
  • 'Pourquoi' interroge : — l'objectif (dans quel but ?), — la cause (d'où cela vient-il ?), — la raison (au nom de quoi ?), — le sens (à quoi bon ?)
  • « Pourquoi ? » peut aussi prendre trois sens : a/ la question peut interroger les raisons d’un phénomène et, dans ce cas, cela revient à se demander : « quelles sont les raisons qui produisent ceci…qui nous poussent à cela ? »
  • b/ elle consiste aussi à interroger la finalité, le but du phénomène : « en vue de quoi (la chose en question a lieu) ? »
  • c/ le troisième sens est plus subtil
  • « Pourquoi ? » peut aussi être une façon de remettre en cause la pertinence d’une recherche, de soupçonner son inanité
  • « Pourquoi ? » prend alors le sens d’un « A quoi bon… ? », et revient dès lors à interroger la légitimité de ce qui est en question :« Y a-t-il seulement un sens à … ? »
  • Or, ces trois sens peuvent jouer en contraste ou bien de façon complémentaire
  • Le mouvement de la réflexion peut fort bien d’ailleurs partir de la question de la légitimité pour en arriver ensuite aux finalités et aux raisons qui motivent l'objet

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Dans le Phédon, Platon raconte – ou imagine – les derniers instants de Socrate. Dans quelle mesure la mort est- elle à redouter ? Socrate justifie son espoir d’une immortalité de l’âme en se fondant sur les rapports qui s’établissent entre le corps et l’âme, au cours de l’existence. L’acte de raisonner ne peut- il, dans ce contexte, être compris comme le processus par lequel l’âme s’émancipe du corps ?

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Kant

Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art.

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Nietzsche

Il faut prendre garde à ne pas confondre les exigences subjectives de notre raison et la réalité des choses. Ce n’est pas parce que nous avons besoin du principe de non-contradiction pour penser que le réel lui-même n’est pas contradictoire. La pensée logique ne reflète pas la forme du réel : elle lui impose celle-ci.

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Heidegger

Il faut prendre garde à ne pas confondre les exigences subjectives de notre raison et la réalité des choses. Ce n’est pas parce que nous avons besoin du principe de non-contradiction pour penser que le réel lui-même n’est pas contradictoire. La pensée logique ne reflète pas la forme du réel : elle lui impose celle-ci.

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