LES FICHES 🗒️

Notion : inconscient

INCONSCIENT

- La notion d'inconscient a été rendue populaire par Freud et la théorie psychanalytique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Mais Freud n'est pas l'inventeur de cette idée. En réalité, l'inconscient existait déjà, mais il était envisagé de manière négative, comme le contraire de la conscience. Avec Freud, l'inconscient est théorisé et développé en tant que notion philosophique et scientifique à part entière, et cela suscite encore des débats aujourd'hui. - L'inconscient peut avoir plusieurs significations. Tout d'abord, dans une perspective qui n'est pas celle de Freud, l'inconscient désigne une faculté de l'esprit humain qui gère la mémoire et les perceptions. L'inconscient cérébral trie toutes les perceptions que nous recevons par nos sens et décide de ce qui devient conscient ou non. Ainsi, nous comprenons que la source de notre conscience est inconsciente. - En ce qui concerne l'inconscient freudien, il désigne une partie de l'esprit humain à laquelle nous n'avons pas accès, mais qui influence notre vie consciente. En effet, l'inconscient est toujours inaccessible, mais il se manifeste à travers des symptômes névrotiques, des rêves, des lapsus ou encore des actes manqués. Ces manifestations nous permettent de mieux nous connaître, mais elles ne nous déresponsabilisent pas. Nous restons responsables de nos choix et de nos actes. - En résumé, l'inconscient est une notion complexe. D'un côté, il représente une faculté de l'esprit qui gère nos perceptions et notre mémoire. D'un autre côté, il désigne une partie inaccessible de notre esprit qui influence notre vie consciente. Comprendre l'inconscient nous aide à mieux nous connaître, mais cela ne nous dédouane pas de notre responsabilité dans nos choix et nos actions.

Best Seller Icon La Synthèse

🧑‍🎓 Une citation

Le moi n’est pas seulement maître dans sa propre maison. ~Freud

🤔 Compris comme


• inconscient psychanalytique, instance de refoulement au travers du ça (les pulsions du corps), moi (mon individualité, aussi en société) et surmoi (l'intégration des interdits)
• inconscient collectif où sous les représentations mentales partagées par les individus d'une même collectivité
• inconscient neurologique qui suppose l'existence de calculs non conscients permettant la conscience phénoménale

⛔ C'est pas


• la non-conscience, ce qui est trop petit ou trop grand, ce qui échappe à la consciene d'accès par faute d'attention

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

Card image

Popper

L hypothèse de l inconscient n est pas scientifique. La psychanalyse ne peut pas prétendre au rang de science car elle esquive par avance toute expérience qui la remettrait en cause. Or dans l optique de la psychanalyse, l expérience vient toujours vérifier la théorie : il est donc impossible de la contredire.

Card image

Popper

Conjectures et réfutations est un ouvrage polémique qui se fonde sur la distinction entre théorie et pratique. Popper y rappelle, contre certains engouements, politiques ou intellectuels, que l’éventuelle valeur d’une pratique ne saurait suffire à fonder ses prétentions théoriques. Ainsi, la psychanalyse ne confère à ses théories aucune immunité contre la critique.

Card image

Wittgenstein

Le travail critique de la notion de représentation, élaboré par Wittgenstein pendant les années 1930, conjoint à la distinction entre cause et raison, lui permet, lors de leçons données à Cambridge, de requalifier l’hypothèse freudienne, avec laquelle il discute de façon critique.

Card image

Alain

L idée d inconscient déresponsabilise le sujet. Pour Alain, l hypothèse de l inconscient est inutile : le recours à la complexité du corps, des instincts, suffit amplement à expliquer l obscurité que la conscience éprouve souvent. Elle est de plus nuisible d un point de vue moral parce qu elle tend à déresponsabiliser le sujet.

Card image

Bourdieu

Dans les Méditations pascaliennes, Bourdieu essaie de mettre au jour les présupposés propres aux pratiques des professeurs et des intellectuels. Une telle enquête se fonde sur l’hypothèse que la raison savante cache les révélations les plus inattendues sur ce que nous voulons le moins savoir de ce que nous sommes .

Card image

Freud

Dans L’Interprétation du rêve, Freud s’élève contre ceux qui considèrent les récits de rêve comme des improvisations arbitraires concoctées dans l’embarras et propose de les envisager en tant que textes sacrés , c’est-à- dire des objets signifiants et doués d’une logique propre. Mais pourquoi cette logique n’apparaît-elle pas explicitement ?

Shape


Quelques sujets de BAC liés à la notion

Des vrais sujets pour s'entraîner