Sommes-nous entièrement maîtres de nos pensées ?

🔎 Analyse de la première notion : conscience.

On comprend généralement le mot 'conscience' comme

  • représentation par la formation d'images mentales
  • intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
  • conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
  • conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
  • conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
  • conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

En fait c'est

  • le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
  • la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la volonté
  • l'âme
  • l'esprit

🔎 Analyse de la seconde notion : inconscient.

On comprend généralement le mot 'inconscient' comme

  • inconscient psychanalytique, instance de refoulement au travers du ça (les pulsions du corps), moi (mon individualité, aussi en société) et surmoi (l'intégration des interdits)
  • inconscient collectif où sous les représentations mentales partagées par les individus d'une même collectivité
  • inconscient neurologique qui suppose l'existence de calculs non conscients permettant la conscience phénoménale

En fait c'est

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la non-conscience, ce qui est trop petit ou trop grand, ce qui échappe à la consciene d'accès par faute d'attention

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Descartes

La pensée, distincte de l’imagination, est un attribut qui m’appartient , qui seule ne peut être détachée de moi.

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Spinoza

La pensée, distincte de l’imagination, est un attribut qui m’appartient , qui seule ne peut être détachée de moi.

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Sartre

L hypothèse de l inconscient est contradictoire. Sartre conteste absolument l hypothèse freudienne de l inconscient, qui est, selon lui, contradictoire : si c est la conscience qui effectue le refoulement, elle sait ce qu elle refoule. Il n y a donc pas d inconscient en l homme ; Sartre lui substitue le concept de mauvaise foi exprimant le mensonge que la conscience se fait à elle-même : lorsqu elle choisit sciemment d ignorer ce qui la dérange.

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