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Notion : nature

NATURE

- La nature désigne le monde physique qui nous entoure, tout ce qui existe de façon naturelle sans l'intervention humaine. Cela inclut tout ce qui n'a pas été créé par l'homme, ni même modifié ou touché par lui. La nature est ce qui existait avant nous et qui existera après nous. Nous dépendons de la nature, car elle est extérieure à nous et elle nous résiste. - La nature est opposée aux produits de l'art, de la technique et du droit, ainsi qu'à la culture en général. La culture englobe tout ce que l'homme a développé et qui dépasse la nature, comme l'Histoire, l'art et le travail. Il est important de noter que cette façon de penser la nature est spécifique à la vision occidentale. Par exemple, d'autres cultures, comme l'animisme, incluent l'homme dans la nature. - Il est également important de souligner que ce que l'on considère comme "naturel" est souvent le résultat de l'action de l'homme, comme les catastrophes naturelles causées par le changement climatique ou les aliments génétiquement modifiés. D'un autre côté, tout ce qui est artificiel emprunte toujours au naturel, car les produits chimiques, par exemple, sont faits de matière, c'est-à-dire d'atomes et de particules élémentaires appelées quarks. - Lorsque l'on parle de la "nature" d'un être, comme la nature humaine, on cherche à le définir en se concentrant sur son essence, c'est-à-dire ce qui fait qu'il est ce qu'il est et sans quoi il ne serait pas. On essaie de le décrire à travers des caractéristiques qui le distinguent des autres êtres. Cela revient à penser que les choses ont une essence stable et permanente, et à les classer dans des catégories. Cependant, il est important de noter que certaines choses peuvent être uniques et ne pas se prêter à une classification stricte. - En résumé, la nature représente le monde physique et sauvage qui nous entoure, en opposition aux créations humaines et à la culture. Elle englobe tout ce qui existe de façon naturelle et n'a pas été fabriqué par l'homme. La vision de la nature peut varier selon les cultures, et il est important de comprendre que ce que l'on considère comme "naturel" peut souvent être influencé par l'action humaine. Lorsque l'on parle de la nature d'un être, on cherche à le définir en se concentrant sur son essence et en le distinguant des autres. Cependant, il faut aussi reconnaître qu'il existe des choses uniques qui ne se prêtent pas toujours à une classification stricte.

Best Seller Icon La Synthèse

🧑‍🎓 Une citation

Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. ~Lévi-Strauss

🤔 Compris comme


• Origine
• Essence
• État
• Principe
• Cause

✅ C'est...


• Le pouvoir de croissance spontané des choses.
• Ce qui, pour une chose, demeure permanent et la définit en propre.
• L'ensemble des penchants et des instincts innés.

⛔ C'est pas


• Le "naturel"
• La civilisation
• L' artificiel
• Le monde
• La liberté

🔀 Quelques distinctions

La nature humaine : ce qui caractérise en propre l'homme, indépendamment de ses déterminations individuelles, sociales, culturelles etc.

🔀 Quelques distinctions

Habitude : disposition acquise par la répétition d'un acte.

🔀 Quelques distinctions

Acquis : ce qui est appris et transmit.

🔀 Quelques distinctions

Inné : ce qui est en nous à notre naissance. Hérédité biologique.

🔀 Quelques distinctions

Genre : distinction entre la différence biologique des sexes et la construction socio-culturelle des identités.

🔀 Quelques distinctions

État de nature : condition de l'homme hors de l'existence du pouvoir politique.

🔀 Quelques distinctions

Cause finale : la fin (but) d'une chose.

🔀 Quelques distinctions

Cause efficiente : le résultat d'une chose.

Thèses d'auteurs

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De Beauvoir

Il n’existe pas de « nature féminine »

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Rousseau

Rousseau a consacré plusieurs moments de sa vie à l’étude de la botanique, pour laquelle il a posé les jalons d’un dictionnaire scientifique. Cette étude, dans son œuvre, est néanmoins irréductible à la seule quête de connaissance. Elle pose la question du sens de l’existence, sur le mode d’une déambulation libre et heureuse.

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Jonas

La plupart des modèles moraux traditionnels de l Occident sont anthropocentrés et se concentrent sur les devoirs des humains envers les autres humains. Hans Jonas propose un déplacement profond de l éthique en l étendant à un ensemble plus vaste, celui des êtres vivants partageant la nature.

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Kant

Le devoir est toujours un devoir de l homme envers lui-même. La philosophie pratique de Kant pose que seules les personnes, c est-à-dire les sujets doués de raison, sont dignes de respect, car elles sont les seules à être des fins en soi. La nature se présente alors comme un objet de connaissance et comme un ensemble de moyens dont les hommes peuvent disposer à leur guise.

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Diderot

Nous croyons avoir une idée claire de ce qu’est un animal. Mais savons- nous définir ce que nous croyons savoir ? Définir, c’est délimiter ; c’est regrouper dans un même genre des individus différents et, ainsi, les distinguer de ceux qui appartiennent à un autre genre. La diversité profuse du monde animal autorise- t-elle une telle délimitation ?

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Aristote

L’objet de la Physique est la nature (physis, en grec). Aristote cherche à déterminer des principes qui vaudraient pour tous les êtres naturels et qui distingueraient ces derniers des êtres artificiels. Mais n’y a- t-il pas une porosité entre ce qui est naturel et ce qui est artificiel ?

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