Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

🔎 Analyse de la première notion : nature.

On comprend généralement le mot 'nature' comme

  • Origine
  • Essence
  • État
  • Principe

En fait c'est

  • Le pouvoir de croissance spontané des choses.
  • Ce qui, pour une chose, demeure permanent et la définit en propre.
  • L'ensemble des penchants et des instincts innés.

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • Le "naturel"
  • La civilisation
  • L' artificiel
  • Le monde
  • La liberté

🔎 Analyse de la seconde notion : technique.

On comprend généralement le mot 'technique' comme

  • savoir-faire
  • changer, dévier le cours spontané des processus naturels

En fait c'est

  • Activité pratique (= qui relève de la transformation concrète du réel)

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • technologie (toute technique à laquelle on a appliqué du savoir scientifique)
  • outil (instrument fabriqué par un être humain)
  • instrument (désigne tout ce dont on se sert à un moment donné)
  • organe
  • La science qui vise davantage le savoir théorique

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « pourquoi »

Quelques pistes possibles...
  • 'Pourquoi' interroge : — l'objectif (dans quel but ?), — la cause (d'où cela vient-il ?), — la raison (au nom de quoi ?), — le sens (à quoi bon ?)
  • « Pourquoi ? » peut aussi prendre trois sens : a/ la question peut interroger les raisons d’un phénomène et, dans ce cas, cela revient à se demander : « quelles sont les raisons qui produisent ceci…qui nous poussent à cela ? »
  • b/ elle consiste aussi à interroger la finalité, le but du phénomène : « en vue de quoi (la chose en question a lieu) ? »
  • c/ le troisième sens est plus subtil
  • « Pourquoi ? » peut aussi être une façon de remettre en cause la pertinence d’une recherche, de soupçonner son inanité
  • « Pourquoi ? » prend alors le sens d’un « A quoi bon… ? », et revient dès lors à interroger la légitimité de ce qui est en question :« Y a-t-il seulement un sens à … ? »
  • Or, ces trois sens peuvent jouer en contraste ou bien de façon complémentaire
  • Le mouvement de la réflexion peut fort bien d’ailleurs partir de la question de la légitimité pour en arriver ensuite aux finalités et aux raisons qui motivent l'objet

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Aristote

L’objet de la Physique est la nature (physis, en grec). Aristote cherche à déterminer des principes qui vaudraient pour tous les êtres naturels et qui distingueraient ces derniers des êtres artificiels. Mais n’y a- t-il pas une porosité entre ce qui est naturel et ce qui est artificiel ?

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Descartes

En opposition à Aristote, Descartes ne pose aucune différence fondamentale entre les objets naturels et techniques : tous sont constitués de la même matière et obéissent aux mêmes lois : Les choses artificielles sont elles aussi naturelles.

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Marx

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe c’est de le transformer.

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Heidegger

L’essence de la technique n’est rien de technique

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