LES FICHES 🗒️

Notion : conscience

CONSCIENCE

- La conscience est un mot qui vient du latin "cum-scientia", ce qui signifie "avec savoir" ou "avec science". Cela nous renvoie à l'idée que la conscience accompagne notre perception du monde. Être conscient de soi-même implique d'être capable de réfléchir sur soi-même. Au départ, on peut définir la conscience comme la connaissance que l'homme a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actions. - Cette connaissance peut varier en termes de clarté, allant du sentiment le plus vague à la connaissance la plus évidente. Donc, lorsque nous agissons, ressentons quelque chose ou réfléchissons, être conscient signifie avoir simultanément une connaissance de ces actes, sensations et réflexions. La conscience est donc comme un double intérieur de ce que nous faisons ou pensons. - En d'autres termes, cela signifie que le monde est représenté par la conscience : c'est par elle que nous accédons au monde, elle nous réveille à la fois en tant que sujet et au monde en tant que réalité extérieure. Il est intéressant de noter que le concept de conscience est relativement récent et apparaît dans la philosophie classique, notamment avec Descartes. Dans la philosophie antique des penseurs grecs, on ne trouve pas le concept de conscience, mais seulement le mot "âme". - En résumé, la conscience est le fait de savoir ce que nous pensons, ressentons et faisons. Cela peut aller du vague au clair. Être conscient signifie avoir une connaissance de nos actes, sensations et réflexions. La conscience nous permet de nous représenter le monde et d'être éveillé à la fois en tant que sujet et au monde en tant que réalité extérieure. C'est un concept relativement moderne qui est apparu avec la philosophie classique, contrairement à la philosophie antique où l'on utilisait plutôt le mot "âme".

Best Seller Icon La Synthèse

🧑‍🎓 Une citation

Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix. ~Rousseau

🤔 Compris comme


• représentation par la formation d'images mentales
• intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
• conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
• conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
• conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
• conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

✅ C'est...


• le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
• la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

⛔ C'est pas


• la volonté
• l'âme
• l'esprit

🔀 Quelques distinctions

Conscience Immédiate = Fait d’être éveillé ; capacité de saisir la réalité extérieure par la perception.

🔀 Quelques distinctions

Conscience Médiate ou Réfléchie= Capacité…- …de se penser soi-même, de se contempler intérieurement, - …de se rendre compte de ses propres contenus mentaux, - …de les commenter (conscience comme voix off) - …et de porter des jugements moraux sur eux (conscience morale)

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

Card image

Rousseau

Quelle est l’origine de l’attachement fragile des hommes au bien et à la moralité ? Rousseau, dans le livre IV de l’Émile, soutient qu’ il est donc au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes, nous jugeons nos actions et celles d’autrui comme bonnes ou mauvaises : la conscience.

Card image

Pascal

L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant.

Card image

Comte

Comte s’intéresse à la constitution d’une psychologie scientifique, d’une véritable science de l’esprit humain. C’est dans ce contexte qu’il interroge les prétentions de l’esprit à donner une véritable connaissance de soi.

Card image

James

James, au début du huitième chapitre des Essais d’empirisme radical, indique : je voudrais vous communiquer quelques doutes qui me sont venus au sujet de la notion de conscience qui règne dans tous nos traités de psychologie .

Card image

Locke

Si une personne est sujette à de nombreux changements physiques et psychiques au cours du temps, il semble acquis qu’elle reste une seule et même personne. Quel est donc le fondement de son identité ? Serait-ce la continuité de la conscience de soi ?

Card image

Rousseau

Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix.

Shape


Quelques sujets de BAC liés à la notion

Des vrais sujets pour s'entraîner