# 0. Les notions
Ce sujet peut s'analyser à partir des notions 'conscience' et 'raison'
# 1. **Explication du sujet** :
La question "Peut-on apprendre à penser ?" interroge la nature de la pensée et la possibilité de son acquisition ou de son amélioration par l'apprentissage. Elle soulève la question de savoir si la pensée est une capacité innée ou si elle peut être développée et raffinée par l'éducation et l'expérience.
- Exemple 1 : **Platon**, dans l'allégorie de la caverne, montre que la pensée peut être élevée par l'éducation, passant de l'illusion à la connaissance des Formes. Cela suggère que l'apprentissage à penser est possible par la dialectique.
- Exemple 2 : **Aristote** considère que la pensée est liée à la potentialité de l'âme rationnelle, qui peut être actualisée par l'exercice et l'habitude, indiquant que la pensée peut être affinée par la pratique.
- Exemple 3 : Pour **Descartes**, la capacité de penser est intrinsèque à l'être humain ("Je pense, donc je suis"), mais la méthode pour bien conduire sa raison peut être apprise et perfectionnée.
- Exemple 4 : **Kant** distingue entre l'entendement, qui est la faculté de penser et qui est innée, et la raison, qui peut être cultivée par l'éducation. Ainsi, bien que la capacité de penser soit donnée, son développement requiert un apprentissage.
: Ces exemples illustrent que, bien que la capacité de penser puisse être considérée comme une disposition naturelle, son développement et son affinement dépendent de l'apprentissage et de l'exercice. Ainsi, on peut apprendre à penser de manière plus critique, logique et profonde.
# 2. **Du sujet à la problématique** :
Pour passer du sujet à la problématique, il est essentiel de suivre une démarche méthodique qui permet de transformer une question générale en une interrogation précise qui guidera l'argumentation. Voici les étapes :
1. **Compréhension du sujet** : Il faut d'abord comprendre le sens global du sujet. Dans notre cas, "Peut-on apprendre à penser ?" interroge la capacité d'acquérir la compétence de la pensée.
2. **Analyse des termes** : Ensuite, on analyse les termes clés du sujet. Ici, "apprendre" et "penser" sont les mots-clés.
3. **Mobilisation des repères** : On mobilise un ou plusieurs repères philosophiques pour éclairer le sujet. Pour ce sujet, le repère "Croire/savoir" est pertinent.
4. **Formulation de la problématique** : Enfin, on formule la problématique en une question précise qui orientera la réflexion. La problématique pourrait être : "La pensée est-elle une faculté innée ou peut-elle être le résultat d'un apprentissage ?"
- **Apprendre** : Acquérir des connaissances ou des compétences par l'étude, l'expérience ou l'enseignement.
- **Penser** : Exercer l'activité intellectuelle, réfléchir, juger, concevoir des idées.
- **Croire** : Adhérer à une idée ou une proposition sans preuve formelle.
- **Savoir** : Avoir des connaissances justifiées et certaines sur quelque chose.
La question implicite posée par le sujet est de savoir si la pensée, qui est souvent considérée comme une caractéristique intrinsèque de l'être humain, peut être améliorée ou développée par l'éducation et l'exercice, ou si elle est simplement une capacité avec laquelle on naît. Cette interrogation soulève la distinction entre la nature innée de la pensée et la possibilité de son développement, une question fondamentale en philosophie de l'esprit et en pédagogie.
# 3. **La problématique** :
Peut-on apprendre à penser de manière autonome (X), ou bien sommes-nous toujours influencés par notre éducation et notre environnement (Y) ?