Peut-on apprendre à penser ?

🔎 Analyse de la première notion : conscience.

On comprend généralement le mot 'conscience' comme

  • représentation par la formation d'images mentales
  • intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
  • conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
  • conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
  • conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
  • conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

En fait c'est

  • le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
  • la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la volonté
  • l'âme
  • l'esprit

🔎 Analyse de la seconde notion : raison.

On comprend généralement le mot 'raison' comme

  • processus

En fait c'est

  • théorique
  • pratique
  • objective

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • nos instincts, émotions, sentiments, car ils ne sont pas réflechis
  • l'imagination qui manque de rigueur
  • l'expérience, paticulière et non universelle
  • subjective ; au contraire, c’est grâce à la Raison qu’on peut tomber d’accord, en dépit de nos vécus différents.

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « peut »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe pouvoir interroge : — la possibilité ou la non-contradiction , — la capacité de quelqu'un
  • — la légitimité et la permission
  • La logique de ce type de sujets est plurielle
  • Si, dans tous les cas, elle pose la question d’une possibilité, elle suppose la plupart du temps que l’on mette cette possibilité à l’épreuve de ce qui est exigible (sur le plan de la morale, de la politique ou bien encore de la connaissance)
  • Autrement dit, on peut ici faire jouer « ce que l’on peut » avec « ce que l’on doit (ou devrait) », confrontant ainsi le fait avec ce qui serait exigible en droit

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Dans le Phédon, Platon raconte – ou imagine – les derniers instants de Socrate. Dans quelle mesure la mort est- elle à redouter ? Socrate justifie son espoir d’une immortalité de l’âme en se fondant sur les rapports qui s’établissent entre le corps et l’âme, au cours de l’existence. L’acte de raisonner ne peut- il, dans ce contexte, être compris comme le processus par lequel l’âme s’émancipe du corps ?

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Aristote

La logique repose sur quelques principes fondamentaux

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Descartes

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont.

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Kant

C’est la conscience de soi qui fait de l’homme autre chose qu’une simple chose : une personne

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