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Notion : religion

RELIGION

- La religion est une pratique humaine qui vise à rendre un culte à une ou plusieurs divinités. Cela implique des croyances, des récits, des pratiques et des traditions qui définissent la relation de l'homme avec le sacré. Le mot "religion" vient du latin "religare", qui signifie "relier". Ainsi, la religion relie les hommes entre eux en leur donnant une culture commune et les relie également à une puissance supérieure, souvent appelée Dieu ou les dieux. - Il y a une différence entre croire en l'existence d'un dieu et pratiquer une religion. On peut croire en un divin sans nécessairement suivre des rituels religieux ou des coutumes spécifiques. Cependant, si l'on pratique une religion, cela signifie que l'on croit en un divin. La religion repose donc sur la croyance, c'est-à-dire l'adhésion à une thèse sans preuve, mais par pure foi ou confiance. - Certaines personnes se déclarent athées, c'est-à-dire qu'elles affirment que Dieu n'existe pas. Cependant, l'athéisme est aussi une forme de croyance, car il n'y a pas de preuve absolue de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il existe également une position appelée agnosticisme, qui consiste à ne pas se prononcer sur l'existence de Dieu, en considérant qu'il n'est pas possible de le savoir de manière certaine. - Certains penseurs ont critiqué la religion en affirmant qu'elle empêche l'homme d'accéder à la rationalité. Ils pensent que la religion enferme les individus dans des croyances et leur impose des pratiques pour les contrôler. Selon Freud, Nietzsche et Marx, la religion aurait été créée dans le but de contrôler les hommes et de les rendre obéissants et "moraux". Cependant, d'autres penseurs, tels que Kant et Averroès, estiment que la foi et la rationalité ne sont pas incompatibles. Ils pensent que la foi peut coexister avec l'activité rationnelle et ne pas empêcher l'homme d'exercer son esprit critique. - En résumé, la religion est une pratique humaine qui relie les hommes entre eux et à une puissance supérieure. Elle implique des croyances, des récits, des pratiques et des traditions. La religion repose sur la croyance, sans preuve, et peut être pratiquée indépendamment de la croyance en un divin. Certains pensent que la religion entrave la rationalité, tandis que d'autres estiment que la foi et la rationalité peuvent coexister.

Best Seller Icon La Synthèse

🧑‍🎓 Une citation

La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, elle est le cœur d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit d’une époque sans esprit ; elle est l’opium du peuple. ~Marx

🤔 Compris comme


• un univers de croyances et de pratiques définies par rapport à quelque chose de sacré, et partagées par une communauté

✅ C'est...


• révélée
• naturelle

⛔ C'est pas


• la croyance
• la noncroyance

🔀 Quelques distinctions

statique (religion horizontale, relier les membres d’une communauté religieuse entre eux)

🔀 Quelques distinctions

dynamique (religion verticale, relier le fidèle au divin)

🔀 Quelques distinctions

Dieu : entité supérieure et surhumaine. Dans les trois monothéismes, créateur suprême, omniscient, tout-puissant, parfait et infini.

🔀 Quelques distinctions

Croyance : adhésion de l’esprit à une idée ou à une représentation, qui se passe de preuves. La croyance suppose de se fier à quelqu’un ou à quelque chose, et implique une confiance.

🔀 Quelques distinctions

Sacré : Qui appartient à un domaine interdit et inviolable (par opposition à profane) et fait l'objet d'une vénération.

🔀 Quelques distinctions

Foi : expression d'une confiance en une entité supérieure.

🔀 Quelques distinctions

Superstition : croyance irrationnelle dont le ressort est la crainte.

🔀 Quelques distinctions

Hérésie : croyance qui diffère du dogme officielle.

🔀 Quelques distinctions

Fanatisme : vénération excessive d'une idéologie.

🔀 Quelques distinctions

Religion naturelle : diffère des religions historiques, découle de la nature humaine universelle.

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

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Montesquieu

« Je n’examinerai donc les diverses religions du monde, que par rapport au bien que l’on en tire dans l’état civil », précise Montesquieu au début du chapitre de "De l’esprit des lois" consacré aux religions. C’est dans ce contexte politique, et non théologique, qu’il critique le jugement de Bayle sur les défauts respectifs de l’idolâtrie et de l’athéisme.

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Eliade

L une des caractéristiques essentielles de toute expérience religieuse est la démarcation entre le sacré et le profane. Le sacré renvoie à une dimension autre que la réalité naturelle – la transcendance – mais c est dans cette réalité naturelle que le sacré se manifeste.

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Nietzsche

Dieu est mort ! Et c’est nous qui l’avons tué !

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Wittgenstein

Les convictions religieuses s’énoncent dans des discours. Mais quel est le sens des concepts, des propositions et des arguments qui y sont employés ? Wittgenstein, toujours sensible à la possibilité qu’une proposition soit dépourvue de sens, analyse le mode de signification des discours religieux afin de mettre au jour leur singularité.

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Lucrèce

Lucrèce se propose d’étudier l’origine de la religion romaine : celle-ci ne naît-elle pas d’un étonnement devant la régularité des phénomènes célestes ? N’est-elle pas la conséquence d’une ignorance des causes qui régissent la nature ?

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Feuerbach

Plutôt que d’affirmer, de suspendre ou de nier directement la croyance en Dieu, Feuerbach se propose de l’interpréter : quel est son objet véritable ? Par un mouvement dialectique, la notion de Dieu est ainsi à la fois reconnue et, parce que reconnue, récusée.

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