LES FICHES 🗒️

Notion : religion

RELIGION

- La religion est une pratique humaine qui vise à rendre un culte à une ou plusieurs divinités. Cela implique des croyances, des récits, des pratiques et des traditions qui définissent la relation de l'homme avec le sacré. Le mot "religion" vient du latin "religare", qui signifie "relier". Ainsi, la religion relie les hommes entre eux en leur donnant une culture commune et les relie également à une puissance supérieure, souvent appelée Dieu ou les dieux. - Il y a une différence entre croire en l'existence d'un dieu et pratiquer une religion. On peut croire en un divin sans nécessairement suivre des rituels religieux ou des coutumes spécifiques. Cependant, si l'on pratique une religion, cela signifie que l'on croit en un divin. La religion repose donc sur la croyance, c'est-à-dire l'adhésion à une thèse sans preuve, mais par pure foi ou confiance. - Certaines personnes se déclarent athées, c'est-à-dire qu'elles affirment que Dieu n'existe pas. Cependant, l'athéisme est aussi une forme de croyance, car il n'y a pas de preuve absolue de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il existe également une position appelée agnosticisme, qui consiste à ne pas se prononcer sur l'existence de Dieu, en considérant qu'il n'est pas possible de le savoir de manière certaine. - Certains penseurs ont critiqué la religion en affirmant qu'elle empêche l'homme d'accéder à la rationalité. Ils pensent que la religion enferme les individus dans des croyances et leur impose des pratiques pour les contrôler. Selon Freud, Nietzsche et Marx, la religion aurait été créée dans le but de contrôler les hommes et de les rendre obéissants et "moraux". Cependant, d'autres penseurs, tels que Kant et Averroès, estiment que la foi et la rationalité ne sont pas incompatibles. Ils pensent que la foi peut coexister avec l'activité rationnelle et ne pas empêcher l'homme d'exercer son esprit critique. - En résumé, la religion est une pratique humaine qui relie les hommes entre eux et à une puissance supérieure. Elle implique des croyances, des récits, des pratiques et des traditions. La religion repose sur la croyance, sans preuve, et peut être pratiquée indépendamment de la croyance en un divin. Certains pensent que la religion entrave la rationalité, tandis que d'autres estiment que la foi et la rationalité peuvent coexister.

Best Seller Icon La Synthèse

🧑‍🎓 Une citation

La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l’humanité. ~Freud

🤔 Compris comme


• un univers de croyances et de pratiques définies par rapport à quelque chose de sacré, et partagées par une communauté

✅ C'est...


• révélée
• naturelle

⛔ C'est pas


• la croyance
• la noncroyance

🔀 Quelques distinctions

statique (religion horizontale, relier les membres d’une communauté religieuse entre eux)

🔀 Quelques distinctions

dynamique (religion verticale, relier le fidèle au divin)

🔀 Quelques distinctions

Dieu : entité supérieure et surhumaine. Dans les trois monothéismes, créateur suprême, omniscient, tout-puissant, parfait et infini.

🔀 Quelques distinctions

Croyance : adhésion de l’esprit à une idée ou à une représentation, qui se passe de preuves. La croyance suppose de se fier à quelqu’un ou à quelque chose, et implique une confiance.

🔀 Quelques distinctions

Sacré : Qui appartient à un domaine interdit et inviolable (par opposition à profane) et fait l'objet d'une vénération.

🔀 Quelques distinctions

Foi : expression d'une confiance en une entité supérieure.

🔀 Quelques distinctions

Superstition : croyance irrationnelle dont le ressort est la crainte.

🔀 Quelques distinctions

Hérésie : croyance qui diffère du dogme officielle.

🔀 Quelques distinctions

Fanatisme : vénération excessive d'une idéologie.

🔀 Quelques distinctions

Religion naturelle : diffère des religions historiques, découle de la nature humaine universelle.

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

Card image

Averroès

La foi et la raison sont nécessairement compatibles

Card image

James

En 1876, Clifford, dans « l’Éthique de la croyance », avait soutenu que « si je m’abandonne à croire quoi que ce soit sur la base d’éléments de preuve insuffisants », alors « il est inévitable que je cause, en m’abandonnant à croire de cette façon, un grand tort à l’Homme, celui de m’être rendu crédule ». Vingt ans plus tard, dans « la Volonté de croire », James cherche à répondre à Clifford. La liberté de croire ne peut s’appliquer qu’à des options vivantes entre lesquelles l’intelligence de l’individu concerné ne peut trancher par elle?même ; et une option vivante ne paraît jamais absurde à celui qui l’envisage.

Card image

Rousseau

La religion naturelle consiste à trouver le sens singulier et personnel de la croyance en se fondant sur les facultés naturelles que sont le coeur et la raison. Pour Rousseau, les religions instituées sont autant de manières de nous éloigner d une expérience de la foi authentique. L homme est capable de saisir le divin en lui-même.

Card image

Leibniz

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Card image

Wittgenstein

Les convictions religieuses s’énoncent dans des discours. Mais quel est le sens des concepts, des propositions et des arguments qui y sont employés ? Wittgenstein, toujours sensible à la possibilité qu’une proposition soit dépourvue de sens, analyse le mode de signification des discours religieux afin de mettre au jour leur singularité.

Card image

Freud

« Les messages de notre fonds culturel qui pourraient avoir la plus grande signification pour nous » sont « ceux précisément dont l’accréditation est la plus faible de toutes », remarque Freud dans "L’Avenir d’une illusion". Et Freud s’interroge : comment expliquer le crédit des doctrines religieuses ?

Shape


Quelques sujets de BAC liés à la notion

Des vrais sujets pour s'entraîner