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Notion : religion

RELIGION

- La religion est une pratique humaine qui vise à rendre un culte à une ou plusieurs divinités. Cela implique des croyances, des récits, des pratiques et des traditions qui définissent la relation de l'homme avec le sacré. Le mot "religion" vient du latin "religare", qui signifie "relier". Ainsi, la religion relie les hommes entre eux en leur donnant une culture commune et les relie également à une puissance supérieure, souvent appelée Dieu ou les dieux. - Il y a une différence entre croire en l'existence d'un dieu et pratiquer une religion. On peut croire en un divin sans nécessairement suivre des rituels religieux ou des coutumes spécifiques. Cependant, si l'on pratique une religion, cela signifie que l'on croit en un divin. La religion repose donc sur la croyance, c'est-à-dire l'adhésion à une thèse sans preuve, mais par pure foi ou confiance. - Certaines personnes se déclarent athées, c'est-à-dire qu'elles affirment que Dieu n'existe pas. Cependant, l'athéisme est aussi une forme de croyance, car il n'y a pas de preuve absolue de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il existe également une position appelée agnosticisme, qui consiste à ne pas se prononcer sur l'existence de Dieu, en considérant qu'il n'est pas possible de le savoir de manière certaine. - Certains penseurs ont critiqué la religion en affirmant qu'elle empêche l'homme d'accéder à la rationalité. Ils pensent que la religion enferme les individus dans des croyances et leur impose des pratiques pour les contrôler. Selon Freud, Nietzsche et Marx, la religion aurait été créée dans le but de contrôler les hommes et de les rendre obéissants et "moraux". Cependant, d'autres penseurs, tels que Kant et Averroès, estiment que la foi et la rationalité ne sont pas incompatibles. Ils pensent que la foi peut coexister avec l'activité rationnelle et ne pas empêcher l'homme d'exercer son esprit critique. - En résumé, la religion est une pratique humaine qui relie les hommes entre eux et à une puissance supérieure. Elle implique des croyances, des récits, des pratiques et des traditions. La religion repose sur la croyance, sans preuve, et peut être pratiquée indépendamment de la croyance en un divin. Certains pensent que la religion entrave la rationalité, tandis que d'autres estiment que la foi et la rationalité peuvent coexister.

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🧑‍🎓 Une citation

Deus sive natura. ~Spinoza

🤔 Compris comme


• un univers de croyances et de pratiques définies par rapport à quelque chose de sacré, et partagées par une communauté

✅ C'est...


• révélée
• naturelle

⛔ C'est pas


• la croyance
• la noncroyance

🔀 Quelques distinctions

statique (religion horizontale, relier les membres d’une communauté religieuse entre eux)

🔀 Quelques distinctions

dynamique (religion verticale, relier le fidèle au divin)

🔀 Quelques distinctions

Dieu : entité supérieure et surhumaine. Dans les trois monothéismes, créateur suprême, omniscient, tout-puissant, parfait et infini.

🔀 Quelques distinctions

Croyance : adhésion de l’esprit à une idée ou à une représentation, qui se passe de preuves. La croyance suppose de se fier à quelqu’un ou à quelque chose, et implique une confiance.

🔀 Quelques distinctions

Sacré : Qui appartient à un domaine interdit et inviolable (par opposition à profane) et fait l'objet d'une vénération.

🔀 Quelques distinctions

Foi : expression d'une confiance en une entité supérieure.

🔀 Quelques distinctions

Superstition : croyance irrationnelle dont le ressort est la crainte.

🔀 Quelques distinctions

Hérésie : croyance qui diffère du dogme officielle.

🔀 Quelques distinctions

Fanatisme : vénération excessive d'une idéologie.

🔀 Quelques distinctions

Religion naturelle : diffère des religions historiques, découle de la nature humaine universelle.

Thèses d'auteurs

Liées à la notion

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Spinoza

La volonté de Dieu, cet asile de l’ignorance.

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Pascal

Une telle croyance rationnelle serait cependant inutile pour le salut. Par ailleurs, comment se forcer à croire ? Il faut faire comme on fait les autres croyants, se mettre à genoux et prier : c’est ainsi qu’on pourra « s’abêtir » et se rapporter à Dieu autrement qu’avec notre raison.

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Averroès

Le Discours décisif d’Averroès est une fatwâ, c’est-à- dire un avis juridique, qui soutient que l’interprétation du texte réputé sacré peut être une obligation pour qui en a la capacité rationnelle. Il s’agit donc de déterminer quelles sont les propositions du texte révélé dont l’interprétation est légalement obligatoire pour le philosophe.

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Wittgenstein

Les convictions religieuses s’énoncent dans des discours. Mais quel est le sens des concepts, des propositions et des arguments qui y sont employés ? Wittgenstein, toujours sensible à la possibilité qu’une proposition soit dépourvue de sens, analyse le mode de signification des discours religieux afin de mettre au jour leur singularité.

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Durkheim

Durkheim analyse l expérience religieuse comme un fait social. L expérience religieuse, faite de croyances et de pratiques, s inscrit nécessairement dans un phénomène collectif.

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Cicéron

Proposant d’abord une interprétation rationaliste et physique des noms de dieux, Cicéron, dans "De la nature des dieux", cherche ensuite à mettre en évidence l’absurdité des mythes et les excès de la superstition. Le véritable culte des dieux ne se caractérise-t-il pas par sa sobriété extérieure ?

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