# 0. Les notions
Ce sujet peut s'analyser à partir des notions 'nature' et 'conscience'
# 1. **Explication du sujet** :
L'intitulé "L'amour de l'humanité nous est-il naturel ?" interroge la dimension innée ou acquise de la philanthropie, c'est-à-dire de l'amour désintéressé pour les autres êtres humains. Ce sujet soulève la question de savoir si cet amour est une disposition inhérente à notre nature ou s'il résulte d'un processus culturel et éducatif.
- Exemple 1 : **Aristote** dans sa conception de l'amitié, voit l'amour de l'humanité comme une extension de l'amitié vertueuse, qui est naturelle à l'homme en tant qu'être social et politique. Pour lui, nous sommes naturellement enclins à former des liens sociaux.
- Exemple 2 : **Rousseau** défend l'idée que l'homme est naturellement bon et que la pitié est un sentiment naturel qui précède toute réflexion, ce qui suggère une forme d'amour naturel pour l'humanité.
- Exemple 3 : **Kant**, dans sa théorie du devoir, soutient que l'amour pour l'humanité peut être un impératif moral plutôt qu'une inclination naturelle. Il distingue l'amour pratique, qui est un devoir, de l'amour pathologique, qui est un sentiment.
- Exemple 4 : **Comte** et la philosophie positiviste posent que l'amour de l'humanité est un principe qui doit être cultivé et renforcé par l'éducation et l'organisation sociale, suggérant ainsi qu'il n'est pas naturel mais plutôt le résultat d'un progrès humain.
: Ces exemples illustrent la tension entre les conceptions innées et acquises de l'amour de l'humanité. Ils montrent que, selon différentes doctrines philosophiques, cet amour peut être vu soit comme un élément fondamental de notre nature, soit comme un idéal moral à atteindre par l'éducation et la culture.
# 2. **Du sujet à la problématique** :
Pour passer du sujet à la problématique, il faut d'abord comprendre le sujet en profondeur, puis identifier les mots-clés et les concepts importants. Ensuite, on analyse ces termes pour dégager les tensions et les questions sous-jacentes qui mèneront à la formulation d'une problématique pertinente.
- **Amour** : Sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle, ou intellectuelle.
- **Humanité** : Désigne à la fois l'ensemble des êtres humains et la qualité de ce qui est humain, souvent associée à la compassion et à l'altruisme.
- **Naturel** : Ce qui est inné, qui existe indépendamment de toute intervention humaine, par opposition à ce qui est acquis ou artificiel.
La question implicite posée par le sujet est de savoir si l'amour pour nos semblables est une disposition innée chez l'être humain ou s'il résulte d'autres facteurs tels que l'éducation ou la culture. Ce questionnement touche à la distinction entre **nature et culture**, un repère philosophique fondamental qui interroge les origines de nos comportements et de nos sentiments.
# 3. **La problématique** :
L'amour de l'humanité est-il un sentiment inné qui nous pousse à la bienveillance universelle (X), ou bien est-il une construction sociale et culturelle qui nécessite un apprentissage et une réflexion (Y) ?