L'amour de l'humanité nous est-il naturel ?

🔎 Analyse de la première notion : nature.

On comprend généralement le mot 'nature' comme

  • Origine
  • Essence
  • État
  • Principe

En fait c'est

  • Le pouvoir de croissance spontané des choses.
  • Ce qui, pour une chose, demeure permanent et la définit en propre.
  • L'ensemble des penchants et des instincts innés.

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • Le "naturel"
  • La civilisation
  • L' artificiel
  • Le monde
  • La liberté

🔎 Analyse de la seconde notion : conscience.

On comprend généralement le mot 'conscience' comme

  • représentation par la formation d'images mentales
  • intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
  • conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
  • conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
  • conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
  • conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

En fait c'est

  • le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
  • la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la volonté
  • l'âme
  • l'esprit

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Aristote

La nature animée est régie par des fins : chaque être naturel est organisé d une manière optimale jusque dans ses moindres parties. Cela rend la nature d autant plus admirable et belle.

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Rousseau

Rousseau a consacré plusieurs moments de sa vie à l’étude de la botanique, pour laquelle il a posé les jalons d’un dictionnaire scientifique. Cette étude, dans son œuvre, est néanmoins irréductible à la seule quête de connaissance. Elle pose la question du sens de l’existence, sur le mode d’une déambulation libre et heureuse.

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Kant

Le devoir est toujours un devoir de l homme envers lui-même. La philosophie pratique de Kant pose que seules les personnes, c est-à-dire les sujets doués de raison, sont dignes de respect, car elles sont les seules à être des fins en soi. La nature se présente alors comme un objet de connaissance et comme un ensemble de moyens dont les hommes peuvent disposer à leur guise.

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